10 astuces pour réduire vos factures de chauffage

Bien sûr, il est possible d’alléger vos factures de chauffage. Il suffit seulement de suivre quelques consignes des spécialistes. Le plombier chauffagiste Greensphère à Marseille vous livre des astuces pour y arriver sans prise de tête.

S’équiper d’équipements économiques

Plusieurs équipements de chauffage moderne sont très économiques aujourd’hui. Une cheminée, un poêle, chauffage électrique moderne… Les foyers de nouvelle génération constituent un mode de chauffage à part entière, écologique et efficace.

Bien isoler sa maison

Quand les fenêtres, la toiture ou les murs sont mal isolés, les factures de chauffage grimpent. Notamment lorsqu’on vit dans une maison existe n’ayant subi aucune rénovation depuis longtemps. L’isolation est la solution pour éviter les pertes de chaleur.

Renouveler son système de chauffage

Si votre maison est équipée d’un système de chauffage ancien, c’est le moment de recourir à un système plus moderne et plus économique. Demandez à un spécialiste de vous conseiller une solution adaptée à votre maison.

Changer son système de ventilation

Un changement s’impose pour les logements les plus anciens dont les grilles laissent échapper trop d’air froid en hiver. Pensez à une ventilation plus récente comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.

Opter pour une cheminée à foyer fermé

Economiques, les modèles à foyer fermé représentent un vrai mode de chauffage. De plus, on peut chauffer d’autres pièces à partir de gaines de distribution. Adossée, encastrée ou centrale… A vous de choisir ce qui convient à votre domicile.

Choisir un poêle à bois suédois

Un tel poêle favorise les économies d’énergie. Avec un taux de rendement maximisé, le poêle à bois suédois garantit le respect de l’environnement.

Eviter les consommations inutiles

Dans ces conditions, il convient de faire des programmations de votre chauffage. Le but est d’éviter les consommations inutiles, par exemple au cours de vos journées de travail ou durant vos vacances.

Bien entretenir son système de chauffage

Pour un rendement optimal, il est nécessaire d’accorder un entretien soigneux à votre système de chauffage. En effet, bien entretenus, le système fonction correctement sans dépenser des énergies superflues.

Priorité aux énergies renouvelables

Plusieurs sources peuvent vous servir en hiver de chauffage : soleil, eau, air, etc. Les systèmes solaires combinés aident à réduire les factures. Ils couvrent une bonne proportion des besoins annuels de chauffage (20 à 40%).

Des gestes utiles

Gardez vos volets fermés. N’oubliez pas de bien réguler votre chauffage. Retirez tout appareil défaillant et le remplacer par un neuf.