Bioénergie : les granulés de bois au devant de la scène

Le développement durable représente un challenge sérieux pour le monde contemporain. Et le recours à la bioénergie constitue une des solutions permettant de remédier à cette problématique. L’intérêt pour cette nouvelle source d’énergie découle notamment de la volonté de diminuer l’émission de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre ; d’une non-dépendance aux énergies fossiles et des avancées récentes en biotechnologies. C’est alors que devant ce progrès des bioénergies, les granulés de bois ont le vent en poupe. Voilà ce qu’il faut savoir sur cette source d’énergie encore peu connue.

Présentation des granulés de bois

Les granulés de bois, aussi connu sous l’appellation pellets, sont des petits cylindres faits à partir du compactage de résidus de bois (copeaux et sciures). Ils sont principalement utilisés comme combustible pour le chauffage. Les appareils à granulés connaissent d’ailleurs un essor considérable depuis les années 90. L’achat poêle à granulés de bois est par exemple très facile à l’heure actuelle.

Les pellets sont des bioénergies dans le sens où ils proviennent de déchets de la sylviculture. Leur fabrication ne nécessite donc la coupe d’aucun arbre et ne requière aucun produit chimique. Leur consommation s’inscrit ainsi dans la réponse à un souci écologique.

Avantages d’utilisation

L’atout de l’utilisation des granulés de bois réside dans son haut niveau de rendement. Les appareils à granulés en effet un rendement compris entre 85% et 100%. Cela s’explique par le faible taux d’humidité et la densité élevée du produit. La combustion se fait de manière lente et progressive.

En outre, le bilan carbone de ce biocombustible est neutre. Car le CO2 généré par sa combustion est absorbé au moyen du renouvellement régulier des arbres dans la forêt. Ainsi, en optant pour ce type de chauffage, vous faites un geste non-négligeable pour la préservation de l’environnement.

Granulés de bois de qualité

Il faut savoir que la qualité du granulé de bois utilisé influe sur le rendement de votre système de chauffage. Un granulé de mauvaise qualité peut en effet conduire à une détérioration rapide de l’appareil. Mais comment reconnaitre des granulés de bonne qualité ?

Il faut savoir que la production de pellets est encadrée et réglementée. Et la qualité du produit est garantie par certaines certifications. Un niveau de qualité optimum est notamment reconnu grâce aux certifications DIN Plus, EN Plus et NF. Sinon, le label Flamme Verte garantit un appareil de chauffage au bois d’une haute performance énergétique.

Approvisionnement et livraison

La question est maintenant de savoir où acheter ses granulés de bois et comment se les faire livrer. Les granulés sont disponibles en vrac ou dans des sacs. Et leur approvisionnement est aujourd’hui proposé par un grand nombre de professionnels spécialisés. La proximité de ces derniers est d’ailleurs garantie par un réseau de distribution important.

Maintenant que vous êtes bien informé sur ce biocombustible, il ne vous reste plus qu’à vous faire installer votre système de chauffage aux granulés. Faites appel à un professionnel pour l’installation poêle à granulés de bois dans la ville Cormontreuil ou à un, proche de votre lieu de d’habitation.