Comment rendre votre maison écologique ?

L’habitation verte séduit de plus en plus les particuliers. En France, on recense près de 9 000 nouvelles constructions chaque année. Earthship, un logement 100 % autonome ou encore la maison-contenair sont parmi les concepts en vogue. Si vous ne voulez pas investir dans l’achat de ces types de biens immobiliers, il est possible de transformer votre résidence en une maison écologique en y réalisant quelques travaux de rénovation.

Optez pour l’énergie renouvelable

Le panneau solaire photovoltaïque est une option intéressante si vous désirez basculer vers une maison verte. Bien que son installation soit coûteuse, les avantages dont vous bénéficierez sont à long terme. Vous n’aurez plus besoin de vous abonner auprès des fournisseurs d’électricité, du fait que votre équipement couvre tous vos besoins énergétiques. Il est même possible de revendre le surplus de production afin de mieux rentabiliser l’achat de votre panneau solaire. Dans le cas où vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour acquérir un panneau solaire photovoltaïque, l’installation d’un chauffage solaire est une alternative qui pourrait réduire votre consommation énergétique. Pour l’alimentation en eau chaude, il est possible d’avoir recours à un chauffe-eau solaire.

Isolez votre maison

Vous rêvez de vivre dans une maison écologique ? L’amélioration de l’isolation thermique de votre habitation est une solution plus accessible pour y parvenir. Elle ne nécessite pas d’entamer de grands travaux alors que les résultats sont probants. Faites appel à un artisan qualifié pour la pose d’une laine minérale sur le plancher des combles de votre habitation. Cette étape est cruciale, car une toiture mal isolée cause jusqu’à 30 % de déperdition de la chaleur. Pour éviter que l’air s’infiltre dans les pièces, pensez également à calfeutrer les fenêtres ou remplacer les vieilles menuiseries si vous disposez d’un budget plus important. Vous pourrez par exemple opter pour des fenêtres en fibres de verre. En plus d’être écologiques, elles laissent entrer la lumière naturelle, ce qui apporte plus de chaleur dans les pièces et modernisent la façade extérieure de votre maison.

Utilisez des matériaux naturels

Avoir une maison écologique, c’est changer entièrement son mode de vie. Que ce soit pour la rénovation de votre maison, la décoration intérieure et le choix des mobiliers, vous devez privilégier les matériaux naturels. Le bois se place en pôle position des éco-produits. En matière de déco, le design scandinave a le vent en poupe ces dernières années. Pour l’isolation de votre habitation, vous avez le choix entre le liège, la laine de chanvre, les panneaux de bois… Si vous envisagez de refaire peau neuve dans votre habitation, vous pourrez utiliser des enduits naturels. A l’instar de la peinture suédoise, qui est fabriquée à partir du mélange de solvant, d’additifs et de résine, toute une large gamme de peintures écologiques est également présente sur le marché.
La rénovation de votre maison nécessite un budget conséquent. Pour faire quelques économies, il est possible de bénéficier d’un large choix d’allocation comme les aides émanant de l’Anah, le prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôts. Les financements dépendent entièrement des travaux que vous souhaitez réaliser, mais ils peuvent représenter jusqu’à 70 % des dépenses allouées.