J’ai testé des cosmétiques bio : voici mon verdict

Etre belle ne suffit pas, il faut tout autant être responsable. C’est dans cette optique que beaucoup de femmes ont opté pour le naturel ou le bio concernant ses produits de beauté. Je me suis risquée à me lancer dans l’aventure moi aussi et je vous livre ici mes ressentis.

Les cosmétiques bio, c’est quoi au juste ?

Les cosmétiques bios sont des produits issus de la chimie verte. Ces produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine pétrochimique comme les huiles minérales, les silicones etc… Si je devais les réduire en quelques mots, les bonnes raisons d’utiliser des cosmétiques bio sont nombreux : ils sont sains, simples et contrôlés.

Des produits sains

Ce qualificatif leur a été attribué parce qu’ils ne sont pas toxiques. De plus, leur composition naturelle fait d’eux des produits biodégradables. Cela veut dire que les produits naturels qu’ils contiennent ne sont pas stockés par le corps. C’est une très bonne chose étant donné que les produits que nous utilisons à la surface de la peau pénètrent profondément à l’intérieur de notre corps. Imaginez donc les dégâts s’ils s’agissaient de produits chimiques.

Des produits simples

Les produits cosmétiques bio sont faciles d’utilisation et plusieurs bonnes marques sont disponibles sur le marché, prêts à l’emploi. Le grand avantage des cosmétiques bio c’est qu’ils peuvent être personnalisés selon nos besoins personnels. En effet, notre peau a des besoins spécifiques que nous devons cerner afin de la satisfaire avec les soins appropriés. Il est donc possible de composer nous-même nos produits de beauté. Et puis, comme disait La Fontaine, apprendre à se connaitre est le premier des soins.

Des produits contrôlés

N’importe quel produit ne peut se targuer de naturel et bio sans avoir passé toute une batterie de tests aussi exigeants les uns que les autres.En bio, cela commence au niveau de l’agriculteur, se poursuit par le fournisseur de matières premières, qui doit fournir une fiche technique détaillée, et se termine avec des analyses poussées sur le produit fini.

Efficacité

Les cosmétiques bio n’ont rien à envier aux cosmétiques classiques .En effet, les résultats qu’ils apportent à tous les types de peaux parlent en leur faveur. A titre d’exemple, l’efficacité d’une huile essentielle composée avec une huile végétale peut donner des résultats probants au bout de seulement quinze jours.

Moments de plaisir

Le temps consacré aux soins du visage ne doit jamais se faire sous la contrainte. Et ce rendez-vous bi quotidien qu’on se donne soi-même apporte beaucoup de bien-être. En effet, les senteurs des produits bios sont souvent des odeurs gourmandes ou très apaisantes nous ramenant dans le pays de la quiétude.

Le prix

Le label bio est souvent associé à cher. Ce n’est pas toujours forcément le cas pourtant. En effet, comme tous les autres produits, il existe des gammes dont une correspondra à nos moyens à résultats égaux.Ils reviennent même moins chers si nous nous procurons huile végétales et huiles essentielles nous-même.