Coton, lin, flanelle : comment bien choisir son linge de lit ecolo ?

Linge de maison haut de gamme

Fini le temps où le prix était le seul indicateur de la qualité d’un produit ou quand un bien était uniquement choisi pour sa couleur et son design. Aujourd’hui, l’achat d’une literie repose sur la composition du produit et sur la manière dont il s’harmonise avec vos besoins. Pour acheter un linge de lit par exemple, il est nécessaire de savoir s’il est fait en lin, en coton ou en flanelle. De plus, il faut que le type de linge acheté soit confortable et assure une bonne sécurité, ce qui inclut aussi un linge de lit fabriqué en France et ecolo qui correspond à vos goûts.

Le plus utilisé, le coton

Linge de maison haut de gamme

Linge de maison haut de gamme de chez julielavariere.com

Il existe plusieurs types de linge conçu à base de coton comme les draps, les oreillers, les vêtements et les sous-vêtements. Parmi les différentes matières, les meilleures sont la percale de coton et l’étamine. Elles ont un tissage fin et légèrement lisse. Ces deux types de coton sont solides et parfaits pour habiller les coussins.

Par contre, c’est le comble ! Le coton n’est pas tout à fait écologique car sa fabrication passe par plusieurs traitements chimiques et beaucoup d’eau. Heureusement qu’il existe déjà des linges en coton purement naturel, une bonne option pour l’environnement.

Le plus mielleux : la flanelle

La flanelle est un doux tissu tissé. À l’ origine, elle était faite de laine cadre ou de laine peigne, mais aujourd’hui, elle est fabriquée à base de la laine de coton ou de fibres synthétiques. La flanelle est couramment utilisée pour fabriquer les couvertures, les draps de lit et même les vêtements de nuit.

Le lin

Le lin est connu pour être la fibre la plus résistible au monde et s’offre de plus en plus une place de choix dans la déco. Il gagne en élégance et s’adoucit rendant ainsi le drap fluide. Sa texture est plus naturelle que celle du coton et de plus le lin a la capacité d’empêcher une croissance bactérienne. Idéal pour ceux qui souffrent d’allergies et qui ont les problèmes de peau. Ses avantages sont : le lin est une matière qui ne peluche pas et tient correctement à la lumière ; de plus il n’attire pas facilement la poussière et en fonction de l’humidité ambiante, le lin ne se déforme pas.

Prendre soin de votre literie

  • Laver vos taies d’oreiller au moins une fois par semaine, vos draps et vos couettes au moins deux fois par mois.
  • Ouvrez grandement les fenêtres pour permettre au matelas de libérer la chaleur qu’elle a conservé toute la nuit.