Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Vous souhaitez investir dans des panneaux solaires photovoltaïques afin de bénéficier constamment d’électricité et en revendre. Sachez qu’il existe 3 modèles de ces panneaux qu’on différencie principalement par la nature des cellules qui les composent. Chez Solarshop, vous pouvez être sûr de trouver le type de panneaux photovoltaïques qu’il vous faut pour mettre en place votre installation.

Les cellules amorphes

Certains panneaux solaires photovoltaïques sont faits de cellules amorphes produites à partir d’un gaz de silicium. Ce gaz est projeté sur du plastique souple, du verre ou du métal, et ce via un système de vaporisation sous vide. Les cellules amorphes, qui ont un aspect gris très foncé, sont celles qui sont intégrées dans la fabrication des montres et calculatrices solaires. Elles sont bon marché et la technologie qui les permet de fonctionner peut être déployée sur plusieurs supports. Le hic est que les cellules amorphes ont un rendement faible.

Les cellules monocristallines

Vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent êtres composées de cellules monocristallines. Celles-ci ont un rendement qui  est 2 à 3 fois plus élevé que celui des cellules amorphes. D’ailleurs, de toutes les cellules photovoltaïques, elles ont le rendement le plus élevé, estimé à 13-17%. Et comme il faut s’y attendre, elle sont les plus chères du marché.

Les cellules monocristallines sont donc les plus performantes. Si vous les utilisez pour votre installation photovoltaïque, vous produirez beaucoup d’énergie sans que cela passe par l’exploitation d’une grande surface.

Les cellules monocristallines proviennent d’un bloc unique de silicium fondu. Leur aspect est généralement octogonal, avec une couleur uniforme foncée, pouvant être gris ou bleu marine.

Les cellules polycristallines

Le troisième type concerne les cellules polycristallines. Celles-ci sont conçues à partir d’un bloc de silicium cristallisé qui a une forme de cristaux multiples. En regardant de plus près ce bloc, on se rend compte que ces cristaux ont  plusieurs orientations. Les cellules polycristallines se présentent le plus souvent sous une forme rectangulaire. Elles ont une couleur bleu nuit avec des reflets.

Le coût de production des cellules polycristallines est moins élevé que celui  des cellules monocristallines et dépasse celui des cellules amorphes. Leur rendement est compris entre 11 et 15%.