Entamer des travaux de rénovation en ne déboursant qu’un euro

Une mauvaise isolation entraîne une augmentation de la facture de chauffage. Néanmoins, durant l’hiver, il faudra allumer sa chaudière de manière interrompue. Afin de réduire les charges mensuelles liées à la consommation d’énergie, les ménages doivent absolument renforcer l’isolation de leurs demeures. Actuellement, les familles modestes peuvent entamer ce genre de travaux en ne déboursant qu’un euro.

Des travaux de rénovation à un euro : comment ça marche ?

Isoler son foyer en ne payant qu’1euro, cela parait impensable. Et pourtant, à travers le pacte énergie solidarité, c’est bien possible. On parle notamment d’un programme d’accompagnement mis en place par l’état et plus précisément par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ce projet a débuté en 2013 pour ensuite être amélioré jusqu’en 2016. Plus de 30 000 ménages ont déjà pu profiter de cette initiative du gouvernement.

Concrètement, les autorités financent les travaux et accordent des subventions ainsi que des exonérations d’impôts aux maîtres d’œuvre. Ces derniers se chargent des ouvrages en respectant les normes en vigueur. Les isolants employés seront également choisis avec soin. Dans ce contexte, les bénéficiaires n’auront à se plaindre de rien.

Quoi qu’il en soit, seuls les ménages modestes peuvent profiter du pacte énergie solidarité. Les familles concernées doivent remplir les conditions fixées par l’Agence nationale de l’habitat. Il faudra notamment que le revenu des occupants de la maison ne dépasse pas une certaine somme et  n’y a pas de procédure particulière à suivre. Les particuliers doivent uniquement prouver qu’ils peuvent bénéficier de cette formule en présentant des fiches de paye.

Toutefois, peu d’entreprises de rénovation proposent ce genre d’offres. Dans ce contexte, les intéressés doivent faire quelques recherches sur internet. Il sera alors plus facile de trouver un maître d’œuvre.

Les travaux proposés

Il ne s’agit pas de combler toutes les déperditions de chaleur de la maison. Habituellement, les maîtres d’œuvre se concentrent sur les combles perdus, le garage ou encore la cave. Leur intervention aura pour but de générer une économie d’énergie de l’ordre de 30% tout en limitant les coûts. Les autorités publiques leur imposent déjà un cahier des charges assez précis. De plus, des professionnels mandatés surviennent en fin de chantier pour effectuer certains contrôles. Dans ce contexte, les risques de malfaçons sont grandement réduits. Dans tous les cas, les entreprises aptes à réaliser des travaux d’isolation à 1 Euro sont assez reconnues pour leur professionnalisme. Certaines sociétés proposent ce genre d’offres pour renforcer leur réputation. En effet, les clients sont satisfaits et le bouche-à-oreille permet de développer la clientèle. Afin de trouver les meilleures entreprises dans ce domaine, il est conseillé de naviguer sur internet. Plusieurs compagnies disposent désormais de leurs propres sites web. Les responsables y mettent en avant leurs qualifications et leurs accomplissements.