Isolation des combles : une priorité absolue !

Une maison bien isolée nécessite moins de travaux d’entretien, offrant une meilleure qualité de vie et un meilleur confort. De plus, elle supprime les risques de  condensation, de moisissures, d’humidité et de champignons.

Plus une habitation est mal isolée, plus la chaleur s’évacuera vite.  L’isolation des combles figure parmi les priorités car 30% de la chaleur d’une maison sort par le toit.

Les différents types d’isolation de combles

Tout dépendra de votre projet, voulez vous en faire une salle de bain, un grenier, une pièce de loisirs…  Vous aurez donc le choix  de combler  les combles en laissant un passage possible (type d’utilisation d’un grenier), combler sans aménager l’intérieur, soit en aménageant en pièce de vie les combles.  L’isolation ne sera donc pas la même.

La pratique des travaux d’isolation de combles offre de nombreux avantages,

En réduisant les pertes de chaleur naturelle, elle permettra de réduire la consommation d’énergie et ainsi à réduire vos factures.

Puis, savez vous que dans le cadre de la sensibilisation dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, de aides financières sont octroyés afin d’alléger le coût de votre investissement?

Un autre avantage c’est qu’en le pratiquant, nous contribuons à l’amélioration de la qualité de l’air, en bref l’environnement. Ce serait un geste écologique en faveur du développement durable.

Quels isolants choisir  ?

Le choix de l’isolant dépend des caractéristiques des combles, ainsi que de la performance thermique recherché.

L’isolation des combles est souvent réalisée avec de la laine de roche ou de verre. Contrairement à la mousse synthétique et au verre cellulaire, ce matériau  a l’avantage d’être  flexible, et de ce fait se colle à toutes les aspérités solives.

Faire appel à  des professionnels s’avère utile si vous souhaitez isoler votre maison;

Ils pourront vous renseigner sur les différentes aides relatives à l’habitat, le crédit d’impôt, crédit immobilier ou les primes d’énergie dont vous bénéficierez en réalisant des travaux d’économie d’énergie.

Il est à noter qu’avant de pratiquer des travaux d’isolation,  il est nécessaire de trouver les points fort et les points faibles de votre habitat en réalisant un bilan énergétique.

Faire un diagnostic immobilier de votre bien vous permettra d’être en sécurité et de faire des économies.