La bûche de chauffage compactée, la solution de chauffage optimale

La bûche de chauffage

En matière de chauffage, le bois incarne depuis toujours la solution la plus naturelle et la plus économique, dépassant de très loin toutes les autres options, et ce, d’autant plus de nos jours, à une époque où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter. Or, si la pratique de la coupe de son petit bois avant l’arrivée du premier frimas de l’hiver subsiste encore, de nouvelles solutions de bois de chauffage existent également sur le marché. Avec pour objectif fondamental de rendre le chauffage au bois accessible à un plus large public tout en simplifiant ses conditions d’accès, ces solutions innovantes se targuent même d’apporter une meilleure qualité de chauffage que le bois classique. Parmi ces produits, la bûche de chauffage compactée, particulièrement plébiscitée, symbolise cette union parfaite entre haute performance et facilité d’utilisation.

Définition du produit

Vedette des solutions de chauffage au bois, la bûche de chauffage compactée est issue d’un assemblage de copeaux et de sciure de bois non traités et recyclés. Entièrement naturelle, cette bûche reconstituée est ainsi réalisée grâce à un système exclusif de compression des déchets verts au travers d’un appareil spécialisé, répondant au joli nom de briqueteuse, dont la fonction essentielle consiste en la création d’un produit sec, compact et homogène, sans ajout de colle ni d’autres substances chimiques nocives pour la santé des consommateurs et l’environnement.

Principe d’action

Egalement appelée bûche comprimée, compressée, densifiée ou encore calorifique, la bûche de chauffage compactée s’utilise de la même manière que n’importe quel autre morceau de bois traditionnel. Idéale pour les poêles à bois, inserts, cheminées, mais aussi tout particulièrement adaptée dans les cuisinières, fours ou chaudières à bois et autre brasero, elle constitue une option parfaitement adéquate, à destination d’un public de particuliers, comme de professionnels.

Polyvalence

Convenant ainsi à de nombreux appareils, la bûche de chauffage compactée s’invite avec aisance dans vos entreprises et vos foyers afin de proposer une offre de chaleur optimale. Spécialement conçue pour répondre à toutes les problématiques de la vie quotidienne, elle se décline, de ce fait, en deux produits distincts aux caractéristiques et aux usages différents: à savoir une version de bûche de chauffage Jour et une version de bûche de chauffage Nuit.

Adaptabilité

Nées de la reconnaissance d’une divergence primordiale de besoin d’intensité et de durée de chauffage entre le jour et la nuit, ces deux options, parfaitement complémentaires, vous permettent d’adapter intelligemment votre consommation à vos conditions de vie. 
Présentant une forme cylindrique de couleur claire, la bûche de jour est produite à partir d’un condensé de bois pur sans écorce, dont la force majeure réside dans la garantie d’une combustion rapide ainsi que d’un pouvoir chauffant intense. Utilisée dans un poêle, un insert ou une cheminée, elle permet l’établissement des conditions parfaites pour la création d’une ambiance douillette et confortable en un temps record. Vous assistez alors à un véritable spectacle de flammes rougeoyantes délicieusement combiné à une montée presque immédiate en chaleur, génératrice d’une sensation d’apaisement et de confort. 
De forme carrée, la bûche de nuit, quant à elle, présente un autre atout fondamental: sa résistance longue durée. De carnation plus foncée que sa version diurne, elle est essentiellement fabriquée à base d’écorces et de sciures de bois et excelle dans l’art de maintenir, grâce à ses braises, une chaleur douce, des heures durant, sans nécessiter une intervention de réalimentation. Idéale pour profiter paisiblement d’une nuit complète de sommeil, mais également lors d’une absence prolongée, telle que, par exemple, une journée de travail, la bûche compactée nuit, grâce à sa combustion lente et mesurée, vous permet de retrouver, au petit matin ou en fin de journée, une température agréable et accueillante dans votre intérieur.

Haute Performance

Et les avantages de la bûche de bois compactée ne s’arrêtent pas là, bien au contraire. Produit de très haute qualité, il confère des résultats exceptionnels largement supérieurs à ceux que l’on peut recueillir en utilisant des bûches de bois traditionnelles. 
Avec un taux d’humidité extrêmement faible, généralement inférieur à 10%, contre une moyenne pour les offres de bois classique oscillant autour de 20%, la bûche de chauffage compactée présente le double avantage de s’enflammer plus rapidement et de libérer une chaleur plus importante.

De par sa conception homogène et compacte, elle garantit également une combustion constante. En effet, contrairement à une bûche classique à la nature aléatoire, notamment en termes de répartition de l’humidité, la bûche compactée offre une structure identique, assurant une chaleur permanente de même amplitude.

Favorisant ainsi une meilleure tenue et qualité du feu, cette solution présente également l’avantage de détenir un haut pouvoir calorifique, qui la place définitivement en première position du classement de référence dans les solutions de chauffage au bois. Ainsi et pour comparaison, à volume égal, une bûche compactée dure autant que 3 ou 4 bûches traditionnelles.

Impact écologique

Au-delà de ses performances remarquables, il convient également de s’arrêter sur l’impact écologique du produit et notamment sur son empreinte environnementale. Nulle crainte cependant, car dans ce domaine aussi, la bûche de chauffage compactée s’en sort avec les honneurs.

Véritable parangon du recyclage et de la revalorisation des déchets verts en énergie durable grâce à l’allongement de leur cycle de vie, elle contribue, de ce fait, à la préservation de l’environnement. Par sa fabrication, elle entraîne également une diminution de la déforestation. Entièrement naturelle et propre, la bûche de chauffage compactée, se révèle donc la solution écologique de référence.

Grâce à son taux d’humidité extrêmement faible, elle permet, de plus, la combustion totale du produit, ce qui minimise les dépôts et les cendres ainsi que les émissions de particules fines, fortement réduites. Autant de points positifs qui font de cette bûche, le chauffage au bois le moins polluant ainsi qu’un allié de poids pour le bon fonctionnement et la pérennité de vos appareils de chauffage.

Accessibilité

Afin de l’utiliser et de constater par vous-même ses incroyables bienfaits, il n’est rien de plus simple. Il vous suffit de passer une commande auprès de l’un des fournisseurs agrées et le tour est joué. La bûche de chauffage compactée vous sera alors livrée à l’adresse de votre choix.

Soigneusement emballée dans du carton et conditionnée sous forme de palette, elle offre une manipulation et un rangement grandement facilités, tout en vous permettant un stockage à l’intérieur sans laisser de poussière, déchets, souillures et autres désagréments tels qu’une prolifération intempestive d’insectes, comme il est malheureusement généralement le cas avec les bûches de bois traditionnelles.

Particulièrement compact, il convient également de noter qu’une bûche prend approximativement quatre fois moins de place que son alter égo classique.

Comment choisir efficacement sa bûche de chauffage compactée ?

Si votre choix est fait, voici quelques conseils qui vous permettront de vous orienter au mieux parmi l’offre de bois compacté et de prendre votre décision en toute connaissance de cause. Dans votre démarche, sachez que plusieurs critères sont à prendre en compte. 
Afin de profiter de votre expérience dans les meilleures conditions possibles, la première information à vérifier est ainsi le taux d’humidité. Plus il est faible et plus votre bûche sera performante. Nous vous conseillons donc une bûche inférieure ou égale à 10% d’humidité maximum.

Dans le cadre d’une bûche compactée de jour de forme cylindrique, vous pouvez opter, de préférence, pour un diamètre entre 8 et 10 cm couplé à un poids d’environ 2 Kg, ce qui nous semble constituer un compromis parfait entre une bonne aisance de manipulation et une durée optimale du feu, habituellement autour de 2 heures.

A tous ceux qui tenteront de faire prévaloir l’impact du choix de l’essence du bois, sachez que cette question, dans le cadre de la bûche de chauffage compactée dispose d’un impact minime.

Enfin et de manière générale, comme lors de tout acte d’achat, nous vous conseillons de prendre le temps d’examiner attentivement les informations relatives aux différents vendeurs, notamment en termes de prix, de conditions de livraison, mais également d’avis-clients qui peuvent se révéler de bons indicateurs. L’objectif étant de trouver un fournisseur de confiance avec qui lier une relation commerciale fructueuse.

Conditions d’utilisation

Pour allumer votre premier feu, n’hésitez pas à positionner au fond dans votre appareil de chauffage quelques allume-feu accompagnés d’une demi-bûche, si possible débitée en morceau. Lorsque le feu prend, incorporez délicatement une bûche entière.

Figurant parmi les bonnes pratiques du bois de chauffage, il est préconisé d’alimenter votre feu une bûche à la fois. Vous n’avez ensuite plus qu’à profiter du spectacle.

Amoureux des ambiances chaleureuses au coin du feu, n’hésitez plus à tester, si vous ne l’avez pas déjà fait, la bûche de chauffage compactée, cet incroyable produit recyclé qui vous propose, sans les inconvénients classiques, tous les avantages d’un feu de bois traditionnel et bien plus encore.