La décoration écologique et saine

Pour décorer son intérieur, il existe de nombreuses solutions alternatives à base de matières premières saines non dangereuses pour la santé et l’environnement. Du sol au plafond en passant par l’ameublement, la décoration écologique est de nos jours une réalité accessibles à tous.

En effet, que ce soit du coté des revêtements décoratifs pour sols en passant par les très répandues peintures naturelles et enduits terre pour la décoration des murs, les matériaux écologiques ont su imposer un style singulier dans le design moderne à la recherche d’authenticité et d’effet de matière.

Les revêtements de sols naturels

Lorsqu’on parle de revêtement de sol naturel, on pense quasiment exclusivement aux parquets massifs. Quoi de plus naturel? De plus les fabricants de parquets s’inscrivent de plus en plus dans des démarchent de développement durable poussé par une forte demande des clients. Ainsi, aujourd’hui, nombreux sont les scieries ayant adopté les prescription du PEFC assurant au client que le bois utilisé est exploité dans des conditions permettant d’assurer la préservation de la forêt. De même les produits de traitement et de protection des parquets (huile dure pour parquet, cire d’entretien, nettoyant…) ont aussi leurs pendant dans le secteur de l’écologie avec des produits d’origine naturelle extrêmement performant.

Mais il n’y a pas que le parquet massif dans le rayon des revêtements décoratifs naturels d’autant que celui-ci est souvent un produits chers et gourmand en entretien puisqu’une fois posé, le parquet doit être huilé et / ou ciré.

Donc pourquoi ne pas vous laisser tenter par les revêtements décoratifs de sol en liège naturel. Communément appelé parquet liège, ces revêtements d’un nouveau genre présentent des caractéristiques intéressantes d’un point de vue de la facilité de pose et d’entretien. Ces parquets sont généralement vendus par les magasins de matériaux écologiques et spécialistes des revêtements décoratifs.

Comment ne pas évoquer le linoléum naturel, un produit assez difficile à trouver mais qui séduit encore des décorateurs professionnels, des décideurs publics notamment pour les crèches, et évidemment des particuliers à la recherche d’un matériau résistant, facile d’entretien et naturel.

Les revêtements muraux

Vous n’avez pas pu les manquer dans les rayons des négoces de matériaux, les peintures bio et écologiques font une entrée remarquée chez les spécialistes de la décoration. Les peintures bio et écologiques souvent l’objet d’abus de langage doivent présenter certaines caractéristiques afin de s’assurer de la qualité de la peinture et de l’utilisation de matière première non nocive pour la santé.

Ainsi, une peinture écologique n’est pas un simple mélange d’eau et de craie. Elle  doit dans la mesure du possible tenir aussi longtemps qu’une peinture murale traditionnelle. En effet, les peintures bio ont trop souvent été montrer du doigt pour leur faible performance, leur temps de séchage interminable et une très piètre résistance aux intempéries.

Pourtant certains fabricants se sont engagés dans une démarche d’amélioration de la performance des peintures bio et écologiques afin que le consommateur ou même le professionnels soient davantage enclin à utiliser des peintures plus respectueuses de l’environnement et de la santé des habitants sans consentir à des sacrifices permanents.

Aux côtés des peintures naturelles et écologiques, les enduits terres longtemps réservés aux initiés sont désormais accessibles aux ménagères pour leur travaux de décoration écologiques. Avec des produits semi-fini très simple à poser les enduits et badigeons d’origine naturelle connaissent un succès retentissant depuis quelques années.