L’agriculture raisonnée pour des agriculteurs dans la performance durable

agriculture

Pour améliorer le rendement des exploitations agricoles, il existe des solutions sur-mesure alliant performance et respect de l’écosystème. Sur timacagro.fr les agriculteurs trouveront toutes les informations et contacts en réponse à leurs problématiques. Comment éviter le surdosage en azote et la pollution des eaux souterraines ? Comment entretenir les prairies pour son cheptel ? Comment trouver un juste équilibre entre rendement et qualité dans un soucis de rentabilité ?

Ces questions sont la préoccupation quotidienne des équipes de chercheurs, techniciens de terrain et opérateurs industriels de TIMAC AGRO lors de la conception et de la fabrication de produits adaptés. L’accompagnement personnalisé sur son exploitation par un expert terrain permet d’évoluer dans ses pratiques tout en faisant évoluer la recherche agronomique. La mutation progressive de l’agriculture passe par ces collaborations dynamiques entre tous les acteurs d’un changement raisonné.

Fertiliser : une approche quantifiée pour une récolte de qualité

À chaque sol, sa dose d’utilisation

La terre est naturellement composée des éléments nécessaires à la nutrition de la plante : Azoe, phosphore, potassium, magnésium etc. L’azote représente la brique principale de la fabrication des protéines par la plante.

Bien que cet élément soit apporté de façon naturelle par la dégradation de l’humus. Cette dégradation est variable en fonction de la quantité d’humus présente et de sa qualité mais surtout en fonction des conditions climatiques et de travail du sol. De plus la récolte précédente appauvrit le sol en nitrates et la dynamique

Une évaluation des résidus de nitrates en sortie d’hiver permettra déjà d’ajuster la quantité idéale de fertilisants azoté à appliquer pour assurer la croissance optimale de la plante.

À chaque plante, ses demandes

Cette estimation quantitative se fera au regard des besoins de la plante concernée puisque, aucun végétal n’a les mêmes demandes en matière d’azote.

Pour autant les mécanismes d’absorption des nutriments par les plantes sont communs et mettent en jeu principalement : le développement racinaire et la photosynthèse

Des biostimulants homologués, disponibles sur timacagro.fr ont été conçus pour développer les racines et activer la photosynthèse et donc booster la capacité d’absorption de l’azote.

L’expert terrain TIMAC AGRO pourra piloter les besoins en azote (en quantité et période d’application) suivant tous ces critères :

  • besoin spécifique de la plante
  • teneur résiduelle dans le sol
  • utilisation de biostimulants

L’autonomie protéique par l’herbe

Une orientation vers la bonne flore prairiale

L’offre d’engrais technologique pour les prairies TIMAC AGRO est un exemple de coopération efficace entre la recherche, l’agriculteur et l’industriel. En effet dans le cadre d’une recherche d’autonomie croissante des éleveurs vis-à-vis des protéines végétales importées (soja en particulier), la prairie, première source de protéines au monde, est la clé. C’est dans cet objectif que TIMAC AGRO a développé des solutions de fertilisation permettant d’augmenter la production de protéines par hectare de prairie en favorisant la bonne flore prairiale fixatrice d’azote

Bien sûr, ce fertilisant apporte également au sol les éléments minéraux nécessaires au développement des plantes et des micro-organismes du sol. Cette vie microbienne favorise elle-même la fabrication des éléments nutritifs par minéralisation de l’humus. En favorisant la minéralisation de l’humus, la fixation symbiotique d’azote par les légumineuses et en apportant des minéraux essentiels à la croissance de l’herbe. TIMAC AGRO apporte ainsi aux éleveurs une solution complète pour optimiser tous les postes du cycle de l’azote en écosystème prairial.

Cette méthode peut être qualifiée de fertilisation agro-écologique.

Une méthode et des produits respectueux de l’environnement

Les engrais classiques posent la question du lessivage ou de la volatilisation de l’azote. Les produits technologiques TIMAC AGRO ont plusieurs avantages majeurs à ce sujet :

  • Ils maîtrisent les pertes d’azote par lessivage et volatisation
  • Ils régulent la libération d’azote dans le sol

En maîtrisant les points les plus problématiques de l’azote, ces engrais technologiques parviennent à offrir un produit efficace, rentable et durable.

La mutation de l’agriculture implique de prendre du recul sur son exploitation et les problèmes rencontrés. C’est cette analyse globale, technique et stratégique que les agriculteurs pourront découvrir sur timacagro.fr.