L’aloe vera et ses utilisations

On assiste actuellement à un intérêt croissant pour l’Aloe Vera, mais savez-vous réellement ce qu’est cette plante ? Ou même les vertus qu’elle prodigue ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Histoire et popularité de l’Aloe Vera

L’Aloe Vera, ou Aloès de Barbades, est une plante de la famille des Aloe. Malgré une origine incertaine, cette plante est cultivée de longue date dans la région méditerranéenne, en Afrique du Nord, dans les îles Canaries ou encore au Cap-Vert.

Connue depuis l’Antiquité, elle est utilisée depuis seulement le I°siècle et incorporée à la médecine traditionnelle en Europe, Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Elle « débarque » en Asie à partir du X°siècle, notamment en Inde et en Chine, et est exportée en Amérique qu’à partir du XVII°siècle.

Cette plante connaît actuellement une montée de sa côte de popularité, et de nombreux produits à base d’Aloe Vera sont mis sur le marché.

Utilisation et bienfaits de la plante

L’Aloe Vera est utilisée dans plusieurs domaines de compétences, le plus historique étant l’aspect cosmétique. En effet, depuis l’Antiquité, la pulpe de cette plante est appliquée directement sur la peau. Elle est également reconnue pour ses vertus cicatrisantes depuis cette époque.

En occident, c’est sous forme de gel qu’elle est le plus utilisée, ce dernier étant directement appliqué sur la peau.

Dans le domaine dermatologique, elle facilite le traitement des brûlures, ralentit le vieillissement cutané et agit en tant qu’agent hydratant. Le suc d’Aloe Vera est lui utilisé dans le domaine médical, notamment contre la constipation, car elle est reconnue pour ses effets laxatifs.

L’aloe Vera est une plante comestible, et sa pulpe est riche en protéines et en vitamines (A, B1, B2, B6, C, E, choline). Elle est utile pour faire des yaourts, desserts, et peut même être consommée en boissons.

Pour conclure

L’Aloe Vera est une plante connue depuis l’Antiquité qui connaît actuellement un rebond de popularité chez les consommateurs soucieux de leur santé et bien-être.

Ses domaines d’actions sont nombreux et variés, cela pouvant aller de l’usage cosmétique à l’usage culinaire en passant par le médicinal.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous poser des questions, nous serons ravis d’y répondre et de pouvoir vous éclairer.