Le recyclage des cordes de guitare

Aujourd’hui, il paraît indispensable de réduire l’impact écologique dû aux déchets de nombreux instruments de musique. Par exemple, il est préférable de séparer ses cordes de guitare de ses déchets ménagers, afin de les introduire directement dans le chemin de production qui l’a fabriqué, ce qui constitue un vrai geste écologique. Ce sont nos amis de la carte musique qui nous ont fait découvrir le projet Music Solidarity.

Music Solidarity est une association de recyclage et valorisation du matériel de musique, avec son partenaire industriel, cette association tente de mettre en place un système de recyclage à grande échelle de tous les déchets provenant des instruments de musique à cordes.

Présentation de Music Solidarity

L’association croit fermement que la musique a un rôle essentiel dans l’éducation populaire, avec une bonne gestion des ressources et une coopération entre les pays du Nord et ceux du Sud. Elle a ainsi pu poser les piliers fondateurs. Né de l’idée d’une bande d’amis partageant des valeurs communes. Cette association ne dispose pas de budget marketing ni de budget de collecte de fonds, les frais de fonctionnements sont réduits au minimum et elle ne paye pas de loyer, car la récolte provient des points de récolte éparpillés sur tout le territoire français.

Comment être écomusicien ?

Il existe des points de récoltes qui récupèrent les cordes usagées, cela permet d’avoir l’assurance que toutes les cordes seront bien recyclées. Ces points de récoltes sont en relation avec une entreprise industrielle capable de valoriser au mieux les métaux de toutes sortes.

Pourquoi est-il important de recycler ?

Recycler, c’est préserver des ressources naturelles non renouvelables, économiser de l’énergie et diminuer les gaz à effets de serre produits par l’acheminement des matières qui parfois proviennent de l’autre bout du monde. Bien évidemment, avant que les cordes puissent être recyclées, il va se passer un certain temps. En effet il faut prendre conscience que la rentabilité du processus industriel décidera de sa production à grande échelle.

Cette rentabilité s’explique comme ceci :
– La quantité récoltée
– Du processus permettant la séparation des métaux
– Du prix des métaux en bourse

Musiciens amateurs ou professionnels

Tous les musiciens amateurs ou professionnels sont invités à soutenir et participer au programme de recyclage solidaire simplement en transmettant leurs cordes usagées. En conservant ses cordes dans un carton par exemple le temps d’une tournée afin de les déposer dans n’importe quel point de récolte, quel que soit votre itinéraire en France et en Espagne ou tout simplement les envoyer par courrier. Toutes les cordes sont importantes qu’il s’agisse d’artistes connus ou non cela ne change en rien sa valeur quand il est question de recyclage.

Studios, Écoles de musique et magasins

Avis aux écoles, studios et magasins, ces entreprises peuvent également participer au recyclage solidaire de Music Solidarity et permettre ainsi d’agir très simplement au développement durable et de donner une image positive de ses activités. En intégrant le programme de Music Solidiraty, il est possible de participer plus activement en devenant un point de récolte. Un petit geste de chacun peut changer considérablement l’impact sur l’environnement et permettre de réutiliser au lieu de gaspiller inutilement.