Les différents types d’énergies renouvelables

Il y a sur notre planète deux pôles énergétiques, la terre et le soleil. A ces deux sources d’énergie originelle viennent s’ajouter d’autres énergies que les scientifiques classent en cinq catégories : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie. Leur but : produire le moins possible de matière polluante pour ainsi lutter contre le réchauffement climatique et l’effet de serre.

Energie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, provient du rayonnement du soleil. La première concerne l’électricité générée par des cellules dites photovoltaïques.

Les panneaux sont utilisés aussi bien chez les particuliers que pour une production d’énergie à grande échelle. L’énergie solaire thermique quant à elle, est utilisée pour chauffer un liquide, comme l’eau des chaudières.

Les éoliennes

Les éoliennes peuvent produire de l’électricité grâce à un générateur qui exploite l’énergie cinétique du vent. Comme pour le solaire, les éoliennes génèrent une énergie intermittente. Leur utilisation est réservée aux grands espaces et peu de gens peuvent en installer dans leur jardin.

La force de l’eau

Les barrages ont servi pendant longtemps à produire de l’électricité à partir de la force de l’eau, c’est ce que l’on appelle l’énergie hydraulique.

Nous trouvons également l’énergie marémotrice, qui réagit en fonction de l’énergie potentielle des marées, l’énergie hydrolienne, qui cette fois exploite la force des courants marins, et même l’énergie houlomotrice qui s’appuie sur l’énergie cinétique des vagues et de la houle.

Il existe également l’énergie thermique obtenue par la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface.

Enfin, l’énergie osmotique est capable de tirer de l’électricité via la pression que génère la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce.

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse est issue des matières organiques et peut devenir une source de chaleur, d’électricité ou de carburant. L’énergie s’obtient grâce à la combustion, la gazéification, la pyrolyse, ou la méthanisation. Cette énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants issus de la transformation de végétaux comme le colza ou la betterave.

Ne pas oublier que la biomasse ne peut être considérée comme une source d’énergie renouvelable que si sa régénération est supérieure à sa consommation.

La géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l’extraction de l’énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d’électricité. Il s’agit de l’une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques.