Les éoliennes domestiques

Bienvenue dans le cercle encore méconnu des énergies dites durables et propres.

Vous cherchez à produire une source d’énergie alternative pour votre habitat peu coûteuse et qui n’engendrerait pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes? Avez-vous déjà pensé aux éoliennes domestiques?

Comment ça marche? Combien ça coûte? Laquelle est la mieux adapté à votre environnement ? Quels sont les avantages d’une telle installation? …

Dans cette article, nous vous révélons l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur cette technologie.

 

Comment fonctionne une éolienne ?

Les éoliennes, Moulins à vent ou encore turbines à vent se composent généralement de 3 pales qui tournent grâce à la force du vent.  Cette rotation permet de transformer l’énergie naturelle (cinétique) du vent en énergie mécanique. Plus le vent est fort plus, l’éolienne produira d’électricité. Elle trouve aussi bien leur place à la ville qu’à la campagne. Leur taille n’excède pas les 12m et elles produisent généralement entre 100W et 20Kw.

Quels sont les avantages de cette technologie?

  • Elle respecte l’environnement :

L’éolienne ne présente aucun danger pour l’environnement. Elle produit une « électricité verte » c’est-à-dire non polluante et renouvelable. Quand les pales s’activent, elles n’émettent ni émissions de gaz ou chimiques et ne laisse de résidus radioactifs. Elle vous permettra ainsi de réduire votre empreinte carbone.

  • Elle vous permet de faire des économies :

Une fois l’installation de la turbine financer, vous n’aurez plus de dépenses. En effet, pas besoin de faire le plein d’essence plusieurs fois par mois ou de la recharger avec de l’électricité. La matière première c’est le vent et le vent c’est gratuit! Quand à l’installation pas de panique il est possible d’obtenir des subventions ou de bénéficier d’un crédit d’impôts dans le cadre de l’installation d’une éolienne domestique.

  • Elle peut même vous faire gagner de l’argent :

Le principe de ce dispositif écologique est de vous permettre d’assumer, tout ou partie de votre consomation domestique.  En plus de vous garantir une certaine indépendence, vous pourrez gagner de l’argent en vendant le surplus d’énergie à une compagnie d’électricité.

  • Elle vous permet de devenir votre propre fournisseur d’électricité :

Même si vous n’êtes pas relié au réseau national d’électricité et que la météo ne prévoit pas de vent, vous ne tomberez pas en panne d’énergie. Vous avez la possibilité de stocker votre excédant d’électricité sur des batteries pour la redistribuer ensuite en fonction de vos besoins et cela malgré les variations du vent.

Comment choisir son éolienne domestique?

Il existe deux types d’éoliennes domestiques : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale que l’on différencie par l’orientation de l’axe de rotation.

L’ éolienne horizontale est le modèle le plus utilisé. Du fait de sa forte exposition au vent, elle est dotée de pales plus rigides. Elle offre un rendement élevé mais cause également de nombreuses nuisances , notamment sonore. Elle est également plus onéreuse.

L’éolienne verticale est, quant a elle, le type le moins répandu. Elle produit autant voir plus d’énergie qu’une éolienne classique. Elle s’adapte à n’importe qu’elle bâtisse. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’espace et se fixe facilement sur le toit de votre maison et elle fonctionne même avec un vent faible

Combien est ce que ça coûte?

Bien qu’il soit difficile de chiffrer concrètement le coût d’une éolienne domestique tant les conditions d’achats varient( taille, puissance utilisée, matériaux de construction ….), il faut compter environ entre 10.000 et 90.000 euros, installation comprise. Bien que le prix de cette technologie reste encore très élevé, son acquisition doit avant tout être motive par son utilité écologique. L’éolienne domestique reste l’une des solution les plus efficaces pour un particulier de produire proprement de l’électricité.

Et qu’en est –il de l’énergie solaire?

Produite grâce au rayon du soleil, l’énergie solaire reste l’une des solutions les plus performante et rentable d’éclairage.

Les panneaux solaire posé sur le toit de votre maison capte la chaleur ou la lumière du soleil permettant ainsi de chauffer votre eau gratuitement ou d’éclairer votre domicile .

Même si le coût d’acquisition du dispositif nécessaire à la production d’énergie solaire reste encore élevé, on peux constater depuis quelques années déjà une nette baisse des prix sur le marché. Pour installer des panneaux solaire chez soit ,compter 6 000 – 9000 euros. Elle peut également venir en complément de votre éolienne domestique.