Les pompes à chaleur : un équipement de plus en plus populaire auprès des Français

L’installation des pompes à chaleur gagne de plus en plus les faveurs des Français. En effet, le 2ème Baromètre Domexpo dédié à l’énergie de chauffage, a mis en avant que la pompe à chaleur (PAC) est la solution énergétique la plus plébiscitée, avec 29 % des suffrages. Il est ensuite suivi par le poêle bois et le gaz naturel, chacun récoltant 16 % des suffrages. Voici quelques-unes des raisons qui ont contribué à sa popularité.

Un équipement qui permet d’économiser de l’énergie

Les pompes à chaleur sont une bonne solution pour limiter votre consommation de chauffage. D’après le coefficient de performance (COP) qui mesure la quantité d’énergie thermique produite par rapport à l’énergie consommée, la moyenne des PAC se situe entre 3 et 5. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité absorbé, une PAC restitue entre 3 ou 5 kWh de chauffage. Le COP maximal étant de 7, cela signifie que rendement des PAC est très intéressant.

Il représente des économies d’énergie allant de 50 à 60 %,  par rapport aux habituelles solutions de chauffage. Toutefois, il faut cependant tenir compte de certains facteurs. Tels que l’isolation de la maison, sa superficie, ou encore la température moyenne de sa région. En ce sens, si vous habitez dans une région très froide ou dans une maison mal isolée, votre pompe à chaleur sera moins efficace.

De nouvelles solutions hybrides pour satisfaire les besoins

En addition aux modèles classiques de PAC, de nouvelles alternatives hybrides sont actuellement disponibles pour satisfaire plus efficacement les besoins des foyers. Les pompes à chaleur hybrides sont des solutions idéales, pour remplacer une chaudière traditionnelle. Cet équipement consiste à l’association d’une PAC et d’une chaudière à condensation.

Il profite de la technologie des chaudières à condensation, pour avoir un rendement très intéressant et pour combler la baisse de rendement de la pompe à chaleur en hiver. Les PAC hybrides intègrent aussi un système intelligent limitant la consommation d’énergie primaire. Il sélectionne automatiquement l’option qui permettra de chauffer de façon efficiente. Il contribue ainsi à réduire votre facture énergétique tout en préservant l’environnement.

De plus, le fonctionnement des pompes à chaleur est de plus en plus souvent associé à d’autres énergies renouvelables. À titre d’illustration, il est possible d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter la PAC en électricité.

Un équipement qui est intégré à la domotique

Dans le domaine de la domotique, il est possible d’installer un modèle de pompe à chaleur connecté. Ce dernier peut communiquer avec les autres appareils de la maison, dans le but d’optimiser son rendement. On retrouve sur le marché des PAC connectés compatibles avec des thermostats connectés, ou des capteurs de présence.  Il est donc possible de piloter le fonctionnement de sa PAC à distance, depuis un smartphone, une tablette ou le web.

De cette façon, vous pouvez définir une température pour précise, ou enregistrer un modèle de consommation en vous basant sur vos habitudes. Les modèles les plus perfectionnés peuvent même anticiper votre présence et vos absences. Ils ont ainsi la capacité de relancer automatiquement le chauffage, si vous rentrez plus tôt. De façon générale, cette technologie permet d’éviter le gaspillage d’énergie, d’augmenter le confort thermique et de simplifier le quotidien des ménages.