Les produits recyclés, une nécessité pour l’entreprise du futur

Comme nous le savons, notre planète ne va pas très bien en ce moment. La pollution et le réchauffement climatique progressent de jour en jour en menaçant notre bien-vivre et notre futur (ou celui de nos enfants)  sur terre. Le recyclage nous permet de réduire l’impact de nos habitudes de consommation sur l’environnement. Actuellement, la tendance est qu’énormément de produits dans le commerce sont recyclables, recyclés ou réutilisables (ou le deviennent)

Les quatre grandes familles d’éléments recyclables (plastique, carton, verre, métaux) nous permettent aujourd’hui de consommer différemment notamment en entreprise où on peut retrouver même retrouver des téléphones filaires recyclables dans certains open space.

Comment s’adapte-t-on en entreprise ?

Ces dernières années, plusieurs petites actions locales dans l’entreprise ont permis de réduire les déchets produits dans les bureaux. Elles sont liées directement ou indirectement à l’activité et ont un impact sur la production de déchets au sein de l’unité.

Nous retrouvons des actions fondées sur le bon sens tel que l’utilisation des feuilles de brouillon sur les faces recto et verso. Puis d’autres en rapport avec la façon de fonctionner notamment en mettant en place le tri sélectif pour les déchets.

Ces actions sont généralement suivies d’une sensibilisation des employés aux coûts économiques et écologiques du traitement des déchets. Certaines entreprises peuvent aussi aller plus loin en gérant totalement différemment la fin de vie des produits et machines qu’elles utilisent.

Et le matériel en fin de vie alors ?

Qu’il soit informatique ou de bureau, le recyclage de matériel répond aussi aux problématiques de mieux-être de la planète. La réutilisation de ressources déjà utilisées préserve l’utilisation d’autres et surtout contribue à limiter le gaspillage en augmentant la durée d’utilisation d’un même produit.

Recycler des produits est un geste simple, leurs accorder plusieurs vies supplémentaires est quelque chose d’essentiel pour le bien-être de la planète. Chaussures,  vêtements, objets du quotidien, l’utilisation de produits recyclés sera certainement dans le futur pas au sens légal, mais bien au sens de longévité de notre belle planète.