Les règles à respecter dans le bail de location

Lorsqu’on veut louer un appartement ou une maison, on signe toujours le contrat de bail ou le bail de location avec le propriétaire. Cela prouve le consentement de ce dernier et l’engagement de l’autre. C’est une condition sine qua none pour une location dans le secteur immobilier.

Les formalités d’un bail de location

Un bail de location est un processus administratif permettant d’annexer des documents importants comme  l’attestation d’assurance contre les risques locatifs, une notice informative de 20 pages prévue par décret du 29 mai 2015 et aussi le dossier des diagnostics techniques immobiliers. Cette procédure est utile pour garantir l’équité entre les deux parties notamment le propriétaire et le locataire. Dans les contrôles techniques effectués par le propriétaire, un résultat d’une analyse de performance énergétique doit être présenté lors de la signature de bail de location à part le constat de risque à l’exposition au plomb et l’état de l’installation domestique comme l’électricité, l’assainissement et le gaz. On peut voir ces diverses formalités sur alliance Habitat.

Quelques consignes avant de s’engager dans un bail de location

Avant de s’engager dans un bail de location gratuit, il est primordial d’être prudent et de bien s’informer afin d’éviter des éventuels problèmes juridiques dans l’avenir. En premier lieu, c’est important de vérifier à l’œil nu la description du logement exposé sur le site web en effectuant ensuite un visite des lieux. Lors de cette visite, on doit être observateur et très lucide des détails comme la dimension de la surface habitable, la terrasse, le parking, garage et espace vert.

Sans oublier également de contrôler les conduites d’eau, d’électricité,  la climatisation et l’isolation des combles. A part les contrôles techniques à l’intérieur de la maison, il faut aussi se renseigner sur le quartier et la ville en termes d’ambiance, de circulation, de verdure, d’animation mais surtout sur la sécurité. Tous ces éléments sont essentiels pour déterminer si la maison est un endroit parfait pour y vivre et pour installer sa famille.

Comme le contrat de bail est un document qui mentionne les meubles et les appareils électroménagers, c’est aussi le moment de vérifier si ces mobiliers existent vraiment et s’ils sont en bon comme l’indique le bail de location.