L’implantation de panneaux solaires sur toit plat : tout ce qu’il faut savoir

On retrouve souvent les panneaux solaires sur des toits en pente. Cependant, la pose sur toiture plage est de plus en plus prisée à l’aide crochets qui sont orientés vers le soleil selon un angle d’inclinaison optimisé. Pour se faire, il est important d’inspecter votre toit afin de prévoir d’éventuelles réparations. Voici ce qu’il faut savoir sur l’implantation de panneaux solaires sur un toit plat.

Un revêtement solide : condition indispensable pour l’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires se fait souvent au détriment de la solidité et du revêtement de la toiture. Pourtant, pour l’étanchéité de votre toit, c’est un élément non négligeable. Ce qui peut engendrer ses soucis par rapport à la descente pluviale. De plus, une fois les panneaux installés, il devient difficile de résoudre ce genre de problèmes. Il faut alors commencer par la base. En effet, si vous disposez d’un revêtement ancien ou qui montre des signes d’usure, une rénovation approfondie peut s’avérer nécessaire. Pour le faire, vous pouvez miser sur une membrane de toit résistante au feu, aux fissures et aux coups. N’oubliez surtout pas de vérifier si votre toit est capable de résister au poids des panneaux solaires.

Réaliser une étude de stabilité

Avant de poser des panneaux solaires sur un toit plat, il est important de réaliser une étude de stabilité. L’objectif, c’est de vérifier si votre toit peut parfaitement s’adapter au poids des panneaux solaires. S’il n’est pas adapté, il faudra sans doute l’ancrer pour plus de solidité.

Pour l’angle d’inclinaison, il s’agit d’un détail non négligeable, surtout lorsqu’on sait qu’un panneau solaire offre un très bon rendement s’il est irradié à un angle de 30 degrés. Il s’agit d’une inclinaison qui peut facilement être obtenue sur un toit plat. D’ailleurs, ce type de toit permet de choisir aisément l’orientation du panneau. Un avantage que les toits inclinés ne peuvent pas offrir.

Quel est le coût des panneaux solaires sur un toit plat ?

Pour installer des panneaux solaires sur un toit plat, il faut à la fois du matériel et beaucoup d’heures de travail. C’est sans doute la raison pour laquelle cette installation est 15% supérieure à celle d’un toit en pente. Cependant, ce surcoût chez Cite Venaut est rapidement amorti par le haut rendement des panneaux solaires. Aujourd’hui, le solaire est en train de s’installer définitivement dans les habitudes de consommation énergétiques.