Un pare douche peut-il vous aider à réaliser des économies ?

Une idée saugrenue que le pare douche pour réduire sa facture d’énergie ? Détrompez-vous ! Et pourtant, c’est la première option disponible et peu couteuse pour éviter les éclaboussures et donc les pertes d’eau qui se répercuteront sur la facture d’eau. Le pare douche, quesako ? Ce dernier donne la possibilité de s’insérer et de s’accorder avec brio avec la douche ouverte de la salle de bain. Il fait partie intégrante de l’esthétique de la salle de bain, avec des looks variables que nous allons voir ci-après en détail.

De l’utilité d’un pare douche

Déjà, esthétiquement, un pare douche, c’est beau ! Il est plus agréable visuellement et plus efficace qu’un rideau de douche banal. Il évite tout risque d’éclaboussures. C’est une véritable paroi de séparation entre la douche et le reste de la salle de bain. Il faut tenir compte du volume de la douche pour faire le bon choix de pare douche afin d’éviter “l’immersion” Si vous disposez de très peu d’espace, le mieux c’est d’opter pour les portes de douches coulissantes. A contrario, si vous avez de grands volumes, il est préférable d’installer plusieurs pares douches en accordéon pour ajouter plus de luminosité et apporter un éclairage à l’ensemble de la douche.

Tous les types et modèles

Il est important de choisir votre pare douche en fonction de l’ambiance et du style de votre salle de bain. Sachez que le choix est très vaste. Le pare douche peut être battant, pivotant, en angle, ou fixe… En tout cas, il n’existe pas de modèle général convenant à tout le monde. Il est à noter que la disposition de votre salle de bain est aussi bien un facteur très important pour le choix de votre pare douche que votre budget pour l’acheter. En premier lieu, il convient d’examiner les normes d’installation et de contrôler les produits en provenance d’Asie et qui comportent parfois des problèmes d’étanchéité. Or il est important que les produits répondent aux exigences d’étanchéité de la norme européenne. Il faut également faire un bilan sur l’installation existante. Lorsque vous voulez acheter un pare douche, il est évident que vous vous posiez d’autres questions telles que : à quel genre de receveur de douche sera-t-il associé ?

Ou encore, combien de parois faut-il, quel type de porte et également quel type de verre ?…

Tarifs pour un pare douche

Il est évident que les montants des pare douches sont très variés et dépendent de la qualité de ses déclinaisons et du verre, du type de charnière, du lieu où le verre a été fabriqué, des dimensions, de la marque…

Généralement, un pare douche en verre peut coûter de 100 à 600 euros. Pour un pare douche synthétique, il est moins cher que celui en verre, puisqu’en effet, son prix est de 40 à 250 euros maximum. Ces tarifs n’incluent pas la pose, mais sachez que justement, pour la pose, dans la plupart des cas, il faudra passer à la caisse et rajouter en moyenne le double, voir le triple du prix du pare douche lui-même, ce qui n’est pas négligeable.

Bien entendu que si vous avez des talents avancés de bricoleur, vous pourrez économiser beaucoup d’argent, et vous n’aurez aucun souci pour installer votre pare douche car c’est somme toute une opération simple. De ce fait, il vous sera possible d’investir dans un autre accessoire pratique ou déco, par exemple.

En résumé, il faut savoir que le pare douche est non seulement très esthétique mais il est également utile et nécessaire dans une salle de bain moderne de tous les jours. Alors, si vous désirez en avoir un, faites le bon choix en amont pour éviter des désagréments ultérieurement.