Passer à une consommation d’énergie 100% renouvelable n’a jamais été aussi simple

Les énergies renouvelables s’illustrent comme étant la solution pour amoindrir les factures d’électricité et de gaz. Pourtant, on constate qu’ils sont encore nombreux les français qui hésitent à contacter un fournisseur de ce type d’énergie comme le fournisseur d’énergie ekWateur. Pour cause, ils craignent de faire face à une procédure longue et complexe. Pourtant passer à une consommation d’énergie 100% renouvelable n’a jamais été aussi simple! Mais avant de vous en dire plus sur comment procéder, revenons sur ce qu’est une énergie renouvelable.

Les énergies renouvelables, des sources d’énergie inépuisables

Par opposition aux énergies fossiles et fissiles, les énergies renouvelables sont une source d’énergie qu’on considère comme étant inépuisables à l’échelle humaine. Contrairement au charbon ou encore au pétrole, on ne leur connaît pas de limite de temps, étant reconstituables plus vite qu’elles ne sont consommées. Si l’énergie produite par le soleil est la plus connue des énergies propres, il en existe d’autres types.

C’est le cas de l’énergie éolienne qui provient de l’air et dont les ancêtres sont les moulins à vent. Un autre type est l’énergie hydraulique qui est obtenue grâce à l’eau notamment des barrages. Existe aussi l’énergie biomasse qui provient des matières organiques à l’instar du bois. Le dernier type est l’énergie géothermique, qui est quant à elle contenue dans le sol et peut être utilisée aussi bien pour l’électricité que pour le chauffage.

Les énergies renouvelables, une option aux multiples avantages

Pourquoi passer aux énergies renouvelables? La question se pose encore pour certains, en raison notamment d’une mauvaise connaissance de ce dont il s’agit. Pour comprendre pourquoi cette démarche est indiquée cet article est un bon début. Ce type d’énergie a un atout majeur, celui d’amoindrir de manière considérable les factures, et ce sans avoir à être confronté à des coupures.

Outre les bénéfices pour le porte-monnaie, les énergies vertes sont plus écologiques que celles encore largement utilisées dans de nombreux pays. C’est surtout le cas pour les énergies éolienne et solaire qui ne rejettent aucun déchet d’aucune sorte et qui par ailleurs peuvent être exploitées à grande échelle. Passer à une consommation d’énergie 100% renouvelable peut de ce fait être considéré comme une attitude éco-responsable.

Les énergies renouvelables, la simplicité du changement de fournisseur

Passer d’une consommation des énergies non renouvelables à celle des énergies renouvelables est d’une grande simplicité. Une fois que votre choix se sera porté sur un fournisseur d’énergie verte, une chose à faire avant de souscrire à son offre c’est de demander un devis. Il n’engage à rien, et lorsque la souscription au contrat aura été faite vous avez la possibilité de le résilier à tout moment.

Le contrat avec votre nouveau fournisseur d’énergie entraîne de manière automatique la résiliation du contrat qui vous liait au fournisseur historique. Aucune démarche n’est à accomplir, il n’y a pas d’interruption de service et aucun frais de dossier à payer. Vous conservez la possibilité de retourner vers le fournisseur historique, quoique cette hypothèse ne soit que très peu envisageable au regard des atouts des énergies vertes.

Les énergies renouvelables sont encore utilisées timidement, mais elles sont les sources d’énergie du futur. N’hésitez pas en conséquence à vous orienter vers une consommation 100% énergie verte. La France se situe d’ailleurs dans une démarche d’affranchissement total du nucléaire et des fossiles d’ici 2050. À ce sujet rendez-vous sur cette page.