Installer un poulailler bio dans son jardin

Aujourd’hui, de plus en plus de gens se tournent vers le bio, y compris les éleveurs. Si vous aussi vous êtes tenté d’installer un poulailler bio dans votre jardin, voici quelques informations qui devraient vous être utiles.

Poulailler bio : quels critères ?

Il ne faut pas se leurrer : un poulailler doit répondre à un certain nombre de critères pour être bio. Pour commencer, il est impératif que la litière soit efficace. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le jargon, la litière d’un poulailler n’est autre que la couche de produits qui recouvrent le sol. Son rôle est multiple : elle doit protéger les poules du froid et de l’humidité, mais doit également absorber les déchets des poules. D’ailleurs, la litière doit faire au moins 3 centimètres. Pour un poulailler bio, il est conseillé d’utiliser des produits comme la paille, le foin au lieu des copeaux de bois et des sciures de bois qui ne sont pas idéaux pour les fientes des poules.

Ensuite, il faut également noter que l’alimentation des poules constitue un critère déterminant pour avoir un poulailler bio. Les poules ne doivent en aucun cas consommer d’aliments contenant des OGM, des produits de synthèse et encore moins des stimulateurs de croissance. Leur alimentation devra être totalement naturelle, avec des aliments 100 % bio. Par exemple, elles prendront des graines bio, des épluchures de légumes bio, etc.

Comment entretenir un poulailler bio

Dans un poulailler bio, le nettoyage ne consiste pas uniquement à remplacer la litière. En effet, il est également important d’enlever les acariens et les différents insectes pour que les poules se sentent à l’aise dans leur poulailler. Pour cela, il ne faut pas utiliser n’importe quel pesticide. Après chaque nettoyage de poulailler, il faudra appliquer un pesticide répondant aux critères de l’agriculture biologique, notamment par rapport à leur composition.

Quant à l’entretien des poules, il faudra choisir des vermifuges bio ainsi que des coccicides bio, pour que vos poules gardent la santé sans utiliser pour autant des produits non respectueux de l’environnement. Pour tout cela, vous trouverez facilement de bonnes adresses pour vous en procurer sur le site poulailler.org.

Les différents avantages d’avoir un poulailler bio

Avant toute chose, le poulailler bio permet d’élever des poules dans les meilleures conditions, sans utiliser de produits néfastes pour l’environnement et pour la santé. D’une manière certaine, avoir un poulailler bio est un geste de protection de l’environnement.

Par ailleurs, élever des poules dans un poulailler bio revient à obtenir des produits bio par la suite : des œufs bio, du poulet de chair bio, etc. Bref, c’est bénéfique pour votre santé mais aussi pour la planète.