Pourquoi choisir la rénovation énergétique pour son habitat ?

A l’heure de rénover votre habitation, de changer fenêtres et volets ou d’adopter un nouveau mode de chauffage, vous hésiterez probablement entre une rénovation dite « classique » et une rénovation énergétique. Cette dernière est de plus en plus préconisée par les professionnels, et pour cause : ses avantages sont nombreux, tant d’un point de vue économique qu’écologique.

Mais commençons tout d’abord par une définition : la rénovation énergétique consiste à réaliser des travaux dans le but de limiter la consommation énergétique d’une maison, en améliorant la performance des équipements. Cela passe souvent par la rénovation des menuiseries extérieures, des systèmes de ventilation et de chauffage. La pose de fenêtres mieux isolées, d’une pompe à chaleur ou encore d’une chaudière à condensation contribuent ainsi à la transition énergétique du logement.

thermography of a house and Energy Performance Certificate 01Des avantages au quotidien

Une maison correctement isolée est bien plus agréable à vivre au quotidien : moins de courants d’air, davantage de fraicheur en été, moins d’humidité, moins de bruits extérieurs… Des avantages qui apportent un réel bien-être, et peuvent même améliorer votre état de santé !

Des avantages financiers

Réaliser des travaux de rénovation énergétique peut vous permettre de bénéficier de diverses aides financières,  à condition toutefois qu’ils soient effectués par des professionnels qualifiés tels que les menuisiers du Réseau Arteba, présents dans tout l’Est de la France.Voici quelques-unes des aides proposées en 2016 (selon conditions de revenus et travaux effectués) : le prêt à taux zéro, le crédit d’impôt transition énergétique (dit CITE), les primes de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), le Pacte Energie Solidarité, etc.

A plus long terme, améliorer la consommation énergétique de sa maison permet de diminuer les factures de chauffage en hiver, et de climatisation en été. Au fil des ans, de réelles économies peuvent ainsi être effectuées !Sans compter qu’en cas de vente immobilière, une maison à la performance énergétique élevée aura davantage de valeur sur le marché.

Des avantages écologiques

Réduire sa consommation d’énergie permet d’agir individuellement contre le dérèglement climatique. Diminuer l’éclairage grâce à des fenêtres améliorant la luminosité, produire son eau chaude de façon autonome avec des panneaux solaires, ou encore consommer moins de chauffage grâce à une meilleure isolation, tout cela contribue à limiter les émissions de CO2 et la consommation énergétique