Pourquoi opter pour la climatisation réversible

La climatisation réversible est un système qui permet de chauffer son logement. Uniquement basée sur le principe de la pompe à chaleur, elle capte l’énergie qui se trouve dans l’air à l’extérieure et la répand dans la maison sous une température plus élevée. Son principe par surtout de la réduction des factures et de s’installer un système de chauffage plus que performante. L’installation d’une climatisation permet de bénéficier des services d’aides en matière de travaux de rénovation énergétique comme les crédits d’impôts.

En l’installant dans sa demeure, le propriétaire n’aura plus besoin de s’acheter un chauffage électrique et d’une climatisation. Désormais, il possède les deux. En effet, la climatisation réversible est possède ces deux fonctions. Elle est équipée comme la pompe à chaleur c’est-à-dire d’une technologie qui permet d’inverser le cycle de compression afin que l’air chaud ou froid puisse arriver en toute saison.

Une climatisation réversible permet la réalisation d’une économie d’énergie. Sa puisse varie de 1600  à 6500 W. Elle peut être réglée selon les pièces de la maison. Il y a plusieurs façons de se chauffer réversiblement. Le plancher chauffant, par exemple, offre une douche chaleur à l’intérieur de l’habitation. Ce qui rend cette dernière encore plus confortable thermiquement. Les autres appareils proposent également une filtration de l’air pour éviter la propagation des bactéries.

Les avantages et les inconvénients de la climatisation réversible

Son système deux en un permet alors de se rafraîchir en été et de se réchauffer pendant la saison hivernale. La climatisation réversible est très économique car elle ne consomme que 1KW d’énergie pour répandre 3 KW. Pouvant s’installer au sol ou encore à l’intérieur du plafond, elle s’avère être très discrète.

Côté inconvénients, elle dépend entièrement de la température qui se trouve à l’extérieur. De ce fait, si la température est très basse soit inférieur à 5°C, il serait préférable d’avoir un chauffage occasionnel. Si la température chute d’environ -10°C alors la climatisation réversible ne servira plus à rien.

Bien que le fonctionnement de cette dernière dépend surtout de la température qu’il y a à l’extérieur de la maison, elle permet quand même de réaliser jusqu’à 50% d’économie.