Quel est l’intérêt de récupérer l’eau de pluie ?

L’eau pluviale est pure par nature, elle n’est pas calcaire et donc ne nécessite aucun traitement chimique. On peut la destiner à différentes utilisations dans la maison, comme par exemple arroser les espaces verts, laver la voiture, remplir la piscine, laver le linge, etc.

Un récupérateur d’eau : comment ça marche ?

Un récupérateur d’eau de pluie est une cuve, enterrée ou non, d’une capacité de 200 à 10.000 litres, et qui permet de stocker les eaux pluviales. Ces dernières tombent sur le toit de la maison et sont canalisées par les gouttières qui sont directement reliées à la cuve grâce à un collecteur d’eau. Dans cette cuve, le stockage a deux fonctions : fournir une réserve d’eau pour assurer la régénération du stock tout en permettant la gestion d’un éventuel trop-plein.

En quoi est-ce économique ?

L’eau de pluie, contrairement à l’eau du robinet qui nécessite des traitements coûteux pour la rendre potable, est gratuite et les installations pour la récupérer sont abordables. Le prix de l’eau ne cesse d’augmenter et la dépense annuelle d’un foyer peut aller jusqu’à 400 €, récupérer les eaux de pluie est donc tout à fait rentable.
En effet, le récupérateur d’eau peut récupérer jusqu’à 80% de l’eau qui tombe sur la toiture, pouvant ainsi assurer près de la moitié de la consommation en eau d’un ménage sur une année.

Récupérer l’eau de pluie, un geste écologique

Installer un récupérateur d’eau est une démarche à 100% écologique. En effet, utiliser l’eau de pluie récupérée,qui ne nécessite aucun traitement, limite l’utilisation de produits chimiques comme le chlore. Il faut savoir que l’eau chlorée peut provoquer le développement de pellicules sur le cuir chevelu ainsi que des problèmes d’allergies.
Enfin, l’eau de pluie récupérée peut aussi servir pour les toilettes, d’autant plus qu’elle est saine pour la peau car son PH est neutre. En outre, la faible teneur en calcaire de l’eau de pluie offre une meilleure longévité aux appareils ménagers qui ne seront pas confrontés aux problèmes de tartre.
Devis pour un récupérateur d’eau : http://www.exacompare.fr/