Quelques conseils pour se débarrasser des objets encombrants

Lors d’un tri avant le déménagement, les encombrants peuvent poser problème. En effet, les particuliers sont souvent embarrassés par ces objets volumineux. Ils ne savent pas où les jeter ni à qui les confier.

Les services publics dédiés au ramassage des encombrants à Paris

Une grande majorité des villes françaises dispose des services spécialisés dans le ramassage de ces éléments encombrants. Ainsi, les particuliers peuvent fixer un rendez-vous auprès de ces professionnels pour se débarrasser des objets volumineux. Il est également possible de suivre le calendrier défini par la mairie et de déposer les objets à récupérer sur le devant de sa porte avant le passage des responsables municipaux.

Les déchetteries peuvent également fournir ce type de service. Ainsi, elles trient ces déchets et les recyclent afin de les réutiliser ou les récupérer. Dans ce cas, ces entreprises n’effectuent pas de ramassage à domicile. Les concernés doivent alors rapporter leurs encombrants dans l’usine de triage par leurs propres moyens. Toutes ces mesures contribuent alors à garder la propreté notamment de Paris. Des solutions sont également proposées par des sociétés privées de triages.

Les entreprises privées chargées de l’enlèvement des objets encombrants à Paris

Pour éviter de payer des amendes, les particuliers sont donc tenus de se débarrasser de leurs déchets volumineux. En effet, l’abandon de ces derniers sur la voie publique est passible de sanctions. Dans ce cas, les responsables sont sujets à des pénalités. Ainsi, afin d’éviter de payer des amendes, il est nécessaire de passer par des entreprises chargées de ramasser ces encombrants. Elles disposent des matériels et des moyens de transport nécessaires pour mener cette collecte de déchets à bien. En effet, seuls les véhicules réglementés peuvent réaliser cette fonction.

Par conséquent, les particuliers risquent des amendes et la confiscation de leur véhicule s’ils décident de procéder par eux même à ce désencombrement. Pour une demande d’enlèvement d’encombrants à Paris, chaque ménage peut faire une requête auprès des services publics. Dans ce cas, le rôle de l’entreprise est donc le suivi du dossier de son client et l’assurance de suivi des procédures nécessaires. Elle veille également au fait que les déchets du client soient enlevés dans les meilleurs délais.

Les encombrants autorisés et non autorisés

Parmi une multitude d’objets accaparants, certains sont autorisés tandis que d’autres sont interdits. Ces déchets sont effectivement bannis dans les bacs à ordures de la ville. Ils doivent en effet passer par le tri sélectif en raison de leur nature ou de leurs origines. Ce sont les déchets chimiques tels que les solvants, les phytosanitaires, les acides en tout genre et les matières pâteuses comme la peinture, la colle ou la cire. Les débris issus de travaux importants tels que l’amiante, les plâtres, les gravats ou les déblais figurent également dans la classification des résidus non autorisés.

Les ordures volumineuses quant à elles sont constituées de tous les objets de grandes tailles comme : les lits, les électroménagers, les sanitaires, les appareils électroniques. Ce sont également les débris issus des travaux d’aménagements ou de bricolages réalisés au sein du logement. Ces déchets concernent aussi tous les détritus de feuillages, de mobiliers de jardins, de toboggans, de brouettes et de tous les utilitaires utilisés pour cette activité.