Terrasse en bois, l’écologie au service de l’environnement

La construction de terrasses en bois cadre bien avec l’esprit du développement durable et de la protection de l’environnement. Écologique et facile à entretenir, la terrasse en bois exotique ou en bois composite présente plusieurs avantages.

Terrasse en bois traité ou en bois composite, une tendance écologique

Matériau noble par excellence, le bois est utilisé depuis bien longtemps dans la construction de plusieurs types d’ouvrages comme la toiture, le mobilier d’aménagement, les portes et fenêtres ou encore les articles de décoration d’intérieur. Dans un souci écologique, nombre de foyers français, à Limoges par exemple, font appel à des entrepreneurs ou des artisans professionnels pour créer leur terrasse en bois dans leur jardin, sur leur balcon ou près de leur piscine. Ces derniers utilisent principalement des matériaux labellisés PEFC, autrement dit des bois en provenance de forêts européennes qui respectent l’environnement et la déforestation. L’aménagement terrasse peut en effet se faire de manière durable en utilisant par exemple du bois traité en étuve comme le pin suisse rétifié ou le bois composite. Ces derniers présentent les mêmes résistances aux intempéries, aux champignons ou autres agressions extérieures que les bois exotiques traditionnels.

Conseils d’entretien et de nettoyage écolo d’une terrasse en bois

Toujours dans une démarche écologique, l’entretien et le nettoyage d’une terrasse en bois nécessitent l’utilisation de produits appropriés. Les professionnels préconisent ainsi des huiles naturelles spéciales pour maintenir l’aspect initial du matériau. Pour ce faire, le traitement doit être régulier d’au moins une fois par an, mais cela revient souvent assez cher. Avec le temps, le bois perd son éclat d’origine. Il convient ainsi de dégriser convenablement sa terrasse en bois en ravivant le matériau. Il existe bien sûr des dégrisants pour bois sur le marché, mais l’idéal est d’opter pour des produits moins onéreux, biodégradables et respectueux de l’environnement comme le percarbonate de sodium. Il s’agit d’un composé d’eau oxygénée et de cristaux de soude permettant d’améliorer la qualité de nettoyage d’une terrasse en bois.