Voyage écolo en Finlande

Parmi les pays les plus écologiques au monde, la Finlande se taille une place de choix. Les Finlandais ont toujours eu à cœur la protection de l’environnement. Il faut croire que c’est une source de bien-être qui est placée au centre des politiques de gestion du pays. Chaque année, elle reste l’une des destinations où les amoureux de la nature viennent passer des séjours agréables. Découvrez ici les conseils de ce guide écologique pour une escapade écolo en Finlande.

 

Une nature entièrement protégée

 

Un voyage en Finlande est une occasion unique de profiter de la beauté d’une nature verte (voir à ce propos Skateboard un voyage écologique). En effet, le pays dispose de très beaux paysages à l’instar des plages. Elles sont particulièrement bien aménagées et entretenues pour le bonheur de tous. Par contre, c’est tout le contraire de ce que l’on peut constater dans certaines villes européennes. Par ailleurs, le pays compte des forets protégés. Et si vous avez envie de vous évader, les parcs nationaux vous ouvrent grandement leurs portes pour des visites mémorables.

Il est important de savoir que pour la préservation de la nature, le pays réglemente la pratique de certaines activités. Il s’agit essentiellement de la pêche et de la chasse. La détention d’un permis de chasse ou de pêche est obligatoire en Finlande. En plus, le pays œuvre pour l’accès à des moyens de transport public écologiques. Cela réduit considérablement la pollution atmosphérique. Des compagnies de chemins de fer comme VR prennent à cœur la question de la protection environnementale. Elles se présentent comme des partenaires de la société finlandaise, œuvrant pour le respect de l’environnement.

 

Des hébergements écologiques

Pour le bien-être de la population et des touristes, la Finlande dispose de plusieurs complexes hôteliers verts. Il existe en effet un label écologique, appelé Nordique Écolabel, qui s’assure que les hôtels offrent des services écolos comme chez campix. 40 hôtels appartiennent à ce label et se doivent de proposer des prestations qui tiennent compte de plusieurs critères écologiques. Cette politique s’est étendue dans d’autres pays de l’Europe comme la Suisse.

Des entreprises conscientes de l’enjeu

Les complexes hôteliers ne sont pas les seuls soucieux du cadre écolo qu’ils se doivent d’offrir à leurs clients. Il est fréquent de visiter des entreprises finlandaises sensibles à la protection environnementale. En effet, des programmes de formation à l’instar de Quality1000 ou encore Green Start leur sont proposés. Ils permettent aux entreprises de développer des communications écologiques dans leurs locaux. Cela aide énormément le personnel à améliorer la qualité de leurs prestations. Par ailleurs, les programmes Quality100 et Green Start aident les entreprises ainsi que leur personnel à développer d’excellentes habitudes écologiques.

Une gastronomie exclusivement bio

Les produits alimentaires que l’on retrouve en Finlande ont la particularité d’être bio. Beaucoup de produits locaux sont consommés. On ne parle plus de fast food dans les différentes régions du pays. C’est une notion substituée par l’écogastronomie ou le slow food. À l’intérieur du pays, des restaurants proposent des mets typiquement naturels avec des produits locaux mis à l’honneur.

Pour finir, il faut dire que les entreprises finlandaises ne sont pas les seules à se préoccuper de l’environnement. En France, des entreprises comme Edlec, chauffagiste électrique du Val de l’Oise, se soucient grandement de leur impact environnemental et sont constamment en train de prendre des mesures pour le réduire au maximum.