La gestion de patrimoine est un secteur d’activité qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ayant des valeurs mobilières que ce soit des placements financiers ou encore des œuvres d’art. En effet, elle regroupe des notions de finance, d’immobilier, mais aussi de juridique. À noter que le patrimoine d’une personne ou d’une famille désigne l’ensemble des biens matériels ou non sur lesquels on peut faire valoir un titre de propriété ou un droit. Concrètement, la gestion de patrimoine consiste à créer du revenu avec les biens possédés, mais aussi les organiser pour anticiper les étapes de sa vie. Bref, la gestion de patrimoine est un secteur pluridisciplinaire d’où l’intérêt de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Le conseiller en gestion de patrimoine s’occupe de la totalité de vos biens pour les faire fructifier et engendrer des revenus supplémentaires, mais pas seulement. Voici 3 raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
L’audit patrimonial
C’est en quelque sorte un état des lieux de vos biens pour connaître les forces, les faiblesses, les moyens, les ressources et les risques de votre patrimoine. Autrement dit, un bilan complet de votre situation patrimoniale et financière. Ces éléments permettent au conseiller en gestion de patrimoine d’analyser, de mesurer, de réfléchir, de planifier et d’agir afin d’optimiser votre patrimoine dans son ensemble. Autrement dit, ce bilan aura pour objectif de :
– valoriser votre patrimoine et ses revenus ;
– le sécuriser ou le dynamiser ;
– organiser votre retraite et votre succession ;
– protéger vos proches ou un conjoint et assurer de la pérennité de votre entreprise en cas de décès.
L’ingénierie patrimoniale
C’est une étude qui permettra de structurer votre patrimoine et de trouver des solutions pour faire face à chaque étape-clé de votre vie. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine étudiera les meilleurs axes d’investissement et s’assurera de leur bonne rentabilité sur le long terme. L’ingénierie patrimoniale s’effectue en trois étapes pour mettre en place une stratégie efficace :
– l’entretien entre le client et son conseiller permettra de définir et de hiérarchiser des objectifs en fonction de la volonté et des obligations du client. Le but est de développer votre patrimoine (passif et actif) en diversifiant vos supports d’investissement afin de vous garantir l’optimisation fiscale.
– établissement d’une stratégie : ayant pris connaissance des objectifs de son client. Le conseiller en gestion de patrimoine propose une stratégie avec éventuellement des investissements particuliers ou une adaptation juridique du patrimoine existant. En effet, en analysant les forces et les faiblesses du patrimoine de son client, il préconisera des solutions adaptées.
– la troisième et dernière étape consiste accompagner le client tout au long de la prestation. Cet accompagnement permettra au conseiller de gestion de patrimoine de préconiser une nouvelle stratégie et de rectifier les résultats obtenus si cela s’avère nécessaire.
La gestion sous mandat
Le gestionnaire de patrimoine assiste ses clients dans la mise en place d’une stratégie et les aide à faire leurs premiers investissements. Cependant, ses clients peuvent opter pour la gestion déléguée de leurs placements financiers à long terme. Le conseiller en gestion du patrimoine prendra alors en charge les actifs financiers qui lui sont confiés. Autrement dit, il s’occupe de tout par le biais d’un mandat de gestion qui est un contrat écrit, signé entre un client et la société de gestion chargée de gérer ses actifs. Bref, le conseiller en gestion du patrimoine sera responsable de la concordance entre les exigences et les risques dans toute décision financière. À noter qu’il est tout à fait possible pour le client d’obtenir à tout moment, auprès du mandataire, un compte-rendu précis des résultats financiers et des risques associés à ses comptes.