6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

6 bonnes raisons d'investir dans l'immobilier locatif

Il existe diverses méthodes pour faire augmenter un capital et l’immobilier locatif est un domaine très côtoyé actuellement. Voici quelques bonnes raisons d’investir dans ce secteur.

L’immobilier locatif : de quoi s’agit-il ?

L’investissement dans le secteur de l’immobilier concerne surtout le déploiement d’un capital en vue de se procurer un bien afin d’en tirer profit. Il peut s’agir de terrain, de bâtiment ou même d’une propriété entière. L’objectif étant de tirer des bénéfices, il existe diverses façons d’investir dans l’immobilier. D’une part, l’acquéreur peut revendre le bien concerné après avoir apporté une plus-value. D’autre part, il lui est aussi possible de mettre la propriété en location, c’est l’investissement immobilier locatif. Dans ce cas, il devra choisir entre une mise en location à vide et un investissement en LMNP. Notons que vous devez passer par différentes étapes avant de devenir un bon investisseur. Alors si vous démarrez votre affaire, nous vous recommandons de demander des conseils à des spécialistes en la matière afin de rentabiliser votre investissement.

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier locatif

Malgré les risques liés aux investissements, le secteur de l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. Ainsi, voici quelques bonnes raisons d’investir dans ce secteur.

La faciliter d’acquisition du bien

Il existe plusieurs moyens d’acquérir un bien immobilier, et ce, même si l’on ne dispose pas de la totalité de la somme au moment de l’achat. En effet, il est possible de demander un crédit pour l’achat d’une propriété prévue pour la mise en location. D’ailleurs, le taux d’intérêt pour ce type de crédit est fortement réduit par rapport aux autres types d’emprunts. De plus, si vous êtes déjà endettés au moment de la transaction, il est toujours possible de recourir à un rachat de crédit dans la mesure où vous respectez toutes les conditions imposées par votre bailleur.

La sûreté de l’investissement

Lors de l’achat d’une propriété prévue pour la location, vous vous constituez un patrimoine immobilier. En effet, vous demeurerez propriétaire du bien après la fin du contrat de location. Le bâtiment pourra alors vous servir comme résidence secondaire. De plus, vous êtes tout à fait en droit de léguer votre bien immobilier à votre héritier si les documents concernant la succession sont en règle.

La rentabilité de l’affaire

Lorsque vous mettez votre propriété en location, vous bénéficiez d’un grand avantage financier. En effet, les loyers versés par les occupants représenteront un revenu supplémentaire. Vous pourrez alors vous en servir pour rembourser le crédit qui vous a permis d’acquérir le bien. De plus, cette source de revenus supplémentaires vous permettra d’épargner une certaine somme afin de prévoir vos dépenses futures, notamment à l’arrivée de la retraite. Effectivement, à ce stade de votre vie, vos aptitudes à travailler seront fortement réduites, d’où l’importance de l’épargne.

Les avantages fiscaux

Notons que la possession d’un bien immobilier vous oblige à payer des taxes assez exorbitantes. Or, en investissant dans l’immobilier locatif, vous profitez de plusieurs avantages fiscaux. En effet, plusieurs législations, notamment la loi Pinel ou le dispositif Denormandie, permettent aux investisseurs en immobilier locatif de profiter d’une réduction d’impôt jusqu’à 21 %, selon le cas. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées afin de bénéficier de cette réduction.

Le contrôle de l’investissement

La mise en location d’une propriété vous donne le contrôle absolu sur votre investissement. En effet, vous devenez le seul décideur concernant l’usage de votre bien immobilier. Vous aurez le droit de démembrer la propriété si cette alternative vous semble plus rentable. Vous serez aussi en mesure d’expulser vos locataires s’ils sont de mauvais payeurs, mais en respectant les délais de préavis imposés par la législation en vigueur.

L’avantage partagé avec la famille

L’acquisition d’une propriété en vue de la mettre en location constitue une assurance d’habitation pour les membres de votre famille. En effet, vous pouvez toujours proposer à une personne de votre entourage d’occuper la maison si ce dernier rencontre des problèmes en matière d’hébergement. Une fois que ses problèmes seront résolus, il sera toujours possible de remettre la propriété en location afin d’en tirer des bénéfices.

Laisser un commentaire