Quelles sont les aides à la rénovation énergétiques en 2024 ?

Le montant de vos dépenses de chauffage a augmenté ? Bonne nouvelle : vos travaux de rénovation énergétiques bénéficient d’aides financières, tandis que certains fournisseurs d’électricité proposent des offres avantageuses.

Des aides à la rénovation énergétique

La transition énergétique et votre impôt

Dans le cadre des différentes politiques de transition énergétique, les aides financières se sont ouvertes à quasi tous les ménages. Ainsi, le CITE ou crédit d’impôt à la transition énergétique accordait un rabais sur vos impôts sur le revenu égal à une partie de vos dépenses en travaux d’amélioration énergétique. En 2020, ce dispositif a été remplacé par MaPrimeRénov’, subvention accordée sur la base de certains critères, puis totalement supprimé en 2021, tandis que MaPrimeRénov’ était étendue à tous les ménages.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ s’adresse désormais aux revenus intermédiaires et se base sur le RFR (Revenu fiscal de référence), La prime s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs et aux copropriétaires. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Autre critère : le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis moins de deux ans si les travaux de rénovation concernent le remplacement d’une chaudière au fioul.

MaPrimeRénov’ Sérénité

Pour les ménages à revenus modestes et très modestes, le dispositif « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) a fusionné avec MaPrimeRénov’. Désormais, MaPrimeRénov’ Sérénité associe conseil et aide financière pour assister ces ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Les conditions d’attribution sont d’être propriétaire occupant d’un logement individuel ou d’être propriétaire bailleur ou syndicats de copropriétaire.

Les autres aides pour vos travaux

L’Éco-prêt à taux zéro

Ce prêt sans intérêt vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique : le montant du prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros. Il est accordé sans condition de ressources aux propriétaires occupants ou bailleurs (et aux SCI non soumises à l’impôt sur les sociétés) de logements achevés depuis plus de deux ans.

Coup de pouce économies d’énergie

Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie se décline en Coup de pouce chauffage, isolation, thermostat avec régulation performante et rénovation globale à tout ménage. Ces primes sont versées par les entreprises signataires de la Charte du même nom, qui sont généralement les vendeurs d’énergie. Le dispositif se cumule avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ.

Le chèque énergie

Les ménages les plus modestes en bénéficient depuis 2018. L’attribution du chèque est annuelle et automatique (indexée sur le RFR).

Les aides des fournisseurs d’énergie ou CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie ou CEE sont des aides fournies par les distributeurs d’énergie qui ont désormais l’obligation d’inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Les certificats se présentent sous forme de diagnostics-conseils, mise en relation avec un réseau d’artisans qualifiés, prêt à taux bonifié et divers primes (remises sur facture d’énergie, bons d’achats…)

La TVA à 5,5%

Les travaux de rénovation énergétique bénéficient tous d’une TVA réduite à 5,5% au lieu de 20%.

Les travaux éligibles : isolation thermique des bâtiments et équipement de chauffage

La liste exhaustive des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État est mise à jour sur le site de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Par ailleurs, lesdits travaux doivent être réalisés par une entreprise de bâtiment certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Les travaux de rénovation sont par exemple :

  • Le remplacement de vos fenêtres en double vitrage.
  • Le remplacement de tout équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire via des énergies fossiles par des sources renouvelables (bois, énergie solaire).
  • La pose d’une pompe à chaleur autre qu’air-air.
  • L’adaptation de foyers fermés et inserts pour les cheminées.
  • L’isolation thermique des combles.
  • L’isolation thermique du toit ou des murs des bâtiments, intérieure ou extérieure.
  • La dépose d’une cuve de fioul.
  • L’installation d’une VMC à double-flux.

Réduire le montant de sa facture d’électricité

Depuis quelques années, EDF n’a plus l’exclusivité de la distribution d’électricité en France et le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Certains fournisseurs européens proposent des tarifs du kWh toujours moins cher que le tarif réglementé : de fait, quel que soit votre niveau de consommation d’énergie, vous réalisez des économies sur vos dépenses annuelles.

C’est le cas de la société Alpiq, qui propose un tarif du kWh de 8% moindre que le tarif EDF, dans le cadre d’une offre qui vous permet de choisir la part d’énergie verte dans vos dépenses. Retrouvez toutes les modalités et la simplicité de la souscription d’un contrat sur le site particuliers.alpiq.fr.

Laisser un commentaire