Aménagement paysager : combien ça coûte ?

Aménagement paysager : combien ça coûte ?

Au moins une fois, nous avons rêvé d’avoir une belle maison avec un beau jardin. Un rêve dorénavant possible et facile à réaliser. L’aménagement paysager ajoute de la valeur à la propriété, lui donne du caractère. Les propriétaires s’y investissent afin de s’offrir un espace de vie supplémentaire, pour le plaisir des petits et des grands. Et puis, à chacun ses objectifs.

Il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsqu’on envisage un aménagement paysager. Connaître approximativement le coût du projet pour le budget est également une autre préoccupation.

Focus.

Un projet essentiel

Tout projet d’aménagement extérieur consiste à créer un espace dont la famille et les amis pourront profiter. Cela engage divers travaux pouvant être très simples ou trop complexes, selon la spécificité de sa réalisation. Ce qui est sûr, il faut libérer l’espace, se débarrasser des objets et matériaux encombrants, ou collecter les déchets qui s’y trouvent pour la préparation du terrain. Viennent ensuite les travaux d’excavation, de terrassement, de maçonnerie, de plantation, etc.

L’aménagement paysager ne concerne pas seulement les plantes qui constituent le sol, mais aussi les structures qui les soutiennent et les mettent en valeur. Il est surtout question d’ordre technique, fonctionnel et esthétique. Pour la personnalisation de l’espace vert, les possibilités sont innombrables. La réalisation des travaux suit les plans d’aménagement conçus. Voilà pourquoi c’est une affaire de professionnels. Et on entend par professionnel un paysagiste, un architecte paysagiste, l’entreprise paysagiste, etc.

Un projet adaptable en fonction du budget en main

L’aménagement paysager est conçu et réalisé sur mesure. Les travaux à effectuer varient d’un projet à un autre. Quoi qu’il en soit, sachez que le calcul du coût est basé sur plusieurs paramètres :

– La zone d’intervention,

– L’accès au chantier,

– La topographie,

– La surface et l’état du terrain à aménager,

– La nature du sol,

– Le terrain et ses particularités,

– Le type d’aménagement demandé,

– Les engins et équipements nécessaires,

– Les matériaux mis en œuvre,

– Les travaux supplémentaires à effectuer (irrigation, ensemencement, fabrication d’abri de jardin, installation de pergola, pose de haie ou de clôture, réalisation d’allées, construction de piscine ou de terrasse, création de parterres de fleurs, etc.) ;

– Les végétations à intégrer et leur quantité,

– La notoriété du prestataire choisi, etc.

Tous ces éléments impactent le devis en général.

Chaque détail compte notamment pour l’entreprise ou le paysagiste en charge de la réalisation du projet. Aussi, avant de présenter l’aménagement paysager aux experts, il faut déterminer ce qu’il en sera. Que voulez-vous ? Quelles sont vos exigences ? Quel est le budget alloué aux travaux d’aménagement paysager souhaité ?

Pour avoir une estimation précise du coût de l’aménagement paysager souhaité, il faut demander un devis détaillé auprès de quelques entreprises spécialisées dans le domaine puis les comparer.

La fourchette de prix est généralement de 300 à plus de 10 000 euros, selon l’envergure des travaux. Les artisans qui prennent en charge les travaux facturent leurs prestations à l’heure ou de manière forfaitaire.

Si votre budget est restreint, vous pouvez toujours entreprendre les travaux petit à petit. Dans ce même ordre, l’achat des arbres (jeunes, vivaces) peut aussi se faire de façon économique. Privilégiez également les matériaux de qualité moins chers. Par exemple, à vous de choisir entre le bois traité ou le PVC, le béton ou le pavé-uni. Dans tous les cas, faites-vous conseiller au mieux.

RECYCLING PLANET à Jarjayes est le prestataire qu’il vous faut pour ce type de projet. Vous présentez vos idées, et des spécialistes en aménagement extérieur les concrétisent tout en proposant les solutions appropriées. Le savoir-faire et la créativité sont leurs mots d’ordre à chaque intervention.

Laisser un commentaire