Arrosage écologique, les gestes simples pour la planète

L’écologie, c’est aussi une problématique qui se pense au jardin. Pour faire des économies d’eau et participer à la sauvegarde de cette ressource naturelle, quelques gestes simples peuvent être faits par tous les jardiniers en herbe tout au long de l’année. Nous sommes partis à la rencontre du spécialiste de l’arrosage Irrijardin qui nous en dit plus sur les économies d’eau.

Le bon moment pour arroser : le soir !

L’une des premières astuces pour économiser son eau lors de l’arrosage, c’est d’arroser au bon moment. L’été, l’arrosage se fera le soir, dès 21h30, pour que la terre puisse absorber l’eau durant la nuit. En automne, vous pourrez opter pour un arrosage le matin très tôt : il sera lui aussi bénéfique pour vos plantes. On oublie donc l’arrosage en journée : l’eau s’évapore trop rapidement et n’est que peu ou pas absorbée par la terre.

Le paillage, la solution facile pour les économies d’eau

Avez-vous pensé au paillage ? Avec des copeaux de bois, des cosses de cacao voire de l’herbe fraichement tondue, vous recouvrez le sol au pied de vos plantes et arbustes et vous évitez à la fois l’évaporation mais vous enrichissez aussi le sol.

Arroser malin avec des installations spécifiques

Une autre façon d’économiser l’eau au jardin, c’est aussi réfléchir à son installation. Si votre jardin est petit et que vous êtes souvent là le weekend, un dévidoire et un arrosoir seront amplement suffisants. Mais pour Irrijardin, si vous vous absentez souvent ou que votre parcelle est particulièrement grande, il peut être pertinent d’opter pour un système arrosage intégré sur-mesure. On utilise alors un système de canalisations enterrées et d’arroseurs qui viendront arroser quand vous le souhaitez une grande surface de terrain.

Récupérer l’eau de pluie… et l’eau du puit !

La récupération d’eau est un moyen très facile de faire des économies. Vous pouvez installer un récupérateur d’eau prévu à cet effet dans votre jardin, mais vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une pompe d’arrosage, qui pourra pomper par aspiration jusqu’à 7 mètres de profondeur ! Une excellence façon de récupérer de l’eau d’une source souterraine voire d’un ancien puit.