Chauffe-eau thermodynamique : une solution économique et écologique pour produire de l’eau chaude

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de production d’eau chaude très intéressante, à la fois économique et écologique, et qui répond aux exigences de la RT 2012. Car, cette nouvelle réglementation impose l’utilisation d’au moins une énergie renouvelable dans les constructions neuves. C’est pourquoi le marché du chauffe-eau thermodynamique est en pleine expansion.

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique associe ballon de stockage d’eau (son volume peut varier) et pompe à chaleur. Il s’agit d’une pompe à chaleur dont la puissance est limitée puisqu’elle est uniquement dédiée à la production d’eau chaude sanitaire. Elle puise les calories de l’air (intérieur, extérieur ou extrait, en association avec une VMC) pour chauffer l’eau.

L’avantage du captage aérothermique sur air ambiant, c’est que le chauffe-eau peut profiter de la chaleur émise par les appareils qui se trouvent dans la même pièce, surtout s’il est installé dans une buanderie par exemple. En effet, un captage sur air extérieur suppose des variations de température qui auront forcément un impact sur les performances du chauffe-eau thermodynamique.

Avantages du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies d’énergie car il utilise une énergie renouvelable. Ainsi, il permet de réduire la consommation d’énergie traditionnelle et limite les désagréments liés à cette consommation, notamment les émissions de gaz à effet de serre. Un chauffe-eau thermodynamique pollue beaucoup moins qu’un chauffe-eau classique.

De plus, le chauffe-eau thermodynamique s’adapte à toutes les situations (maison ancienne, construction neuve…) et s’installe très facilement.

Enfin, si l’appareil est bien dimensionné (en tenant compte des caractéristiques de la maison et des besoins du foyer) et correctement installé, il s’agit d’une solution de production d’eau chaude très performante.

Associé à un système de chauffage performant, le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques d’un foyer.