Choisir sa voiture tout en respectant l’environnement

La pollution de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, le réchauffement planétaire, tout ces malheurs et bien votre voiture peut en être la cause, ce n’est pas un hasard si les écologistes disent que la voiture est une vraie calamité pour notre environnement. Cependant malgré ce triste constat, nous ne pouvons pas encore nous passer de notre voiture, même les chiffres l’attestent. A titre de référence, pendant le mois de décembre 2012, les ventes de voitures neuves pour les particuliers ont progressé de 14% avec 160 191 véhicules neufs de particuliers nouvellement immatriculés. Preuve en est que le marché de l’automobile que ce soit neuf ou occasion a encore de beaux jours devant lui.

Si vous voulez acheter une voiture, n’y allez pas tête baisser, il existe quelques principes de base pour ne pas se tromper, pour ne pas avoir des pertes conséquentes car il s’agit ici d’un achat, d’un investissement que vos devez rentabiliser le mieux que possible.

 

Définition de vos besoins : Il est important que vous déterminer vos besoins à court et à long terme, le choix de votre véhicule ainsi que le budget alloué sera défini en fonction de vos besoins, parfois même de votre mode de vie. Si vous habitué en centre ville, le mieux c’est d’investir dans une jolie petite citadine comme la nouvelle fiat 500 occasion, ce genre de véhicule est particulièrement adapté pour les routes et circulations urbaines, d’autant plus qu’elle n’est pas trop polluante que ce soit dans la version diesel (110 g de CO2) ou dans la version essence (119g et 149g de CO2)

 

Définition de votre type de carburation : Depuis qu’il est devenu obligatoire d’afficher sur tous les véhicules neufs l’étiquette énergie indiquant la consommation en carburant et la quantité CO2, bon nombre de personnes ont pris conscience de l’importance du choix du type de carburation sur la santé, sur l’environnement, aussi si vous êtes soucieux de l’environnement, vous devez certainement savoir que par rapport aux voitures équipées d’un moteur essence, les voitures équipées d’un moteur diesel polluent le plus et sont plus nocifs à l’environnement, à la santé. Cependant, le type de carburation ne devrait pour autant pas être un frein à votre acquisition car les constructeurs automobiles ont pris en considération l’impact de la carburation sur l’environnement ainsi en réponse à ce problème le moteurs des véhicules fabriqués récemment polluent moins. A titre d’exemple, une Peugeot 3008 occasion est l’un des modèles de véhicules équipés d’un moteur hybride, c’est-à-dire une voiture équipé d’un moteur faisant appel à au moins deux types de carburation. Cette voiture est très apprécié par les utilisateurs car en plus d’être peu polluante, elle est très spacieuse, facile d’utilisation et surtout disponible à prix raisonnable.

Si vous hésitez toujours entre un moteur diesel, un moteur essence, ou un moteur hybride et bien vous pouvez aussi opter sur les voitures électriques qui commencent à avoir du succès en ce moment d’autant plus que de gros progrès sont réaliser dans ce domaine.