Depuis longtemps, les parents ont pour habitude d’inculquer à leurs enfants un esprit économique. En l’occurrence, ils leur apprennent à faire des économies. Cet esprit peut être assimilé à « l’épargne » dans le monde des adultes, dans un point où l’enfant met de côté le reste (ou une partie) de son argent de poche pour répondre à ses besoins et/ou envies futurs. En effet, l’épargne est par définition le résultat du calcul du revenu moins les dépenses. C’est le fait de ne pas dépenser une partie de son revenu. Pourtant, beaucoup sont les personnes qui se demandent encore si commencer à épargner tôt est réellement avantageux. Pour connaître davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Épargner : c’est prévoir, subvenir
Pourquoi dit-on qu’épargner c’est prévoir, subvenir ? Parce que, épargner signifie également mettre de l’argent de côté. Cette somme, mise de côté, peut être utilisée pour subvenir à d’éventuels besoins. C’est, peut-on dire, un moyen de se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Prenons un exemple pour avoir une idée plus claire sur ces propos.
Pour être à la proximité de son lieu de travail, Marine loue et vit dans un appartement en ville. Elle gagne un revenu de 1000 euros par mois. La somme de ses dépenses mensuelles lui coûte les 3/4 de son revenu. Elle épargne les 250 euros restants.
Sylvie se trouve dans la même situation que Marine et gagne la même somme qu’elle chaque mois. Par contre, Sylvie ne fait jamais d’épargne. Elle dépense tout ce qu’elle arrive à gagner.
Ainsi, quand vient le jour où les deux femmes se sont retrouvées face à un mêmeimprévu (celui-ci peut être un problème d’électricité, de climatisation, une virée nécessaire chez les parents, une perte soudaine de revenu, etc.), on peut en conclure que contrairement à Sylvie, Marine a une solution à la portée de main.
Pour faire simple, une personne qui a pour habitude d’épargner est plus prudente, par conséquent, elle peut mieux s’en sortir qu’une autre qui dépense tout son argent sans se soucier du lendemain.
Épargner : c’est gagner
Les banques proposent différents types d’épargne dont l’épargne immobilière, l’épargne liquide et l’épargne financière. Le dernier type d’épargne se distingue des autres en permettant de faire fructifier, à moyen ou à long terme, la somme placée en épargne.
Également appelée « épargne disponible », l’épargne liquide est, en quelque sorte, le type d’épargne que l’on effectue pour anticiper à d’éventuels besoins financiers. La fructification n’est pas tellement constatable. Quant à l’épargne immobilière, on peut dire que c’est le type d’épargne préféré des Français. Niveau inflation et risque, c’est le plus sûr.
Épargner : c’est construire
Commencer à épargner tôt permet de construire. En d’autres termes, c’est une façon de concevoir et de mettre en œuvre petit à petit son ou ses projet(s). En effet, il peut être difficile de se trouver des financements, notamment quand le projet est à titre personnel. Obtenir un prêt bancaire nécessite généralement un tas de paperasses, une garantie. En revanche, le total des montants que vous avez pu épargner pendant un certain temps peut vous permettre de concrétiser votre projet. Une épargne peut (aider à) financer les études, construire une maison, acheter un appartement, monter un business, etc.
Épargner tôt promet le confort plus tard
Épargner tôt promet le confort plus tard est plus en rapport avec la pension perçue par les retraités. Il peut arriver que la somme n’arrive pas à subvenir à leurs besoins. Ainsi, pour être sûr de ne pas faire face à ce genre d’incommodité, nous vous conseillons de faire des épargnes dès le début de la jeunesse (jeune actif).