Comment faire le tri pour libérer un espace encombré par de vieux objets ?

Comment faire le tri pour libérer un espace encombré par de vieux objets ?

À force d’accumuler des objets, l’on est submergé par ceux-ci au fil du temps. Dans ces conditions, le tri de ces petits outils ou équipements importants peut devenir très embarrassant, voire agaçant. Pour faire face à cette situation, il faudra faire appel à des techniques efficaces de rangement. Voici alors quelques astuces pour le bon rangement de vos vieux objets.

La technique du grand chambardement

Selon Marie Kondo (auteur d’un best-seller sur le rangement), il est inutile de faire un triage miette à miette. La solution la plus convenable serait d’opter pour un bouleversement / changement radical dans son intérieur et ensuite libérer le temps nécessaire pour l’effectivité de cette tâche. Cette méthode vous aide à apprécier très rapidement les résultats et vous procure une bonne motivation pour la suite. En effet, la technique du grand chambardement est la méthode la plus pratique pour faire un déménagement de vos vieux objets. Pour y parvenir :

  • Faites une planification plusieurs jours à l’avance. En fonction de la superficie à désencombrer, prévoyez tout ce dont vous pourrez avoir besoin pour le bon déroulement de l’activité.
  • Ensuite, il faudrait contacter un spécialiste en débarras. En dehors du soutien moral, une tierce personne servira de décideur (de façon ferme et catégorique) quand vous êtes trop accroché à certains objets.
  • La motivation est vraiment nécessaire. Par contre, celle-ci peut disparaître très rapidement. Tirez parti de cet instant de dévouement pour faire un tri intensif. Regroupez dans un coin le reste des objets. Aussi, faut-il faire un empilement des objets ou les rassembler dans des boîtes. Mettez de côté le don et la vente des objets. Ne faites l’objet d’aucune interruption, car cela peut constituer un frein à votre motivation de continuer.

La technique de FlyLady

Celle-ci est l’opposé de la technique du grand chambardement. Selon la technique de FlyLady, le rangement de son intérieur ne s’effectue pas en une seule phase. Il faut faire le tri pièce par pièce. À ce niveau, le désencombrement se fera de façon morcelée.

Pour y arriver :

  • Il faut déjà commencer depuis le jour où vous décidez de passer à cette opération. Autrement dit, mettez-vous à l’œuvre dès maintenant. Inutile de bloquer un créneau horaire, profitez de cet instant pour démarrer le rangement de vos pièces et pour faire le tri de vos objets.
  • Adoptez alors la méthode de << 15 min de rangement par jour>>. Faites le choix d’une pièce, élaborez un plan de travail puis activez votre chronomètre. Effectuez le tri pendant 15 min sans trêve ni repos. Vous ne vous arrêterez qu’après la sonnerie du chronomètre. Répétez ce même exercice le lendemain.
  • Craignez-vous de jeter inutilement certains objets ? Commencez alors par trier les vieux objets. Au niveau de chaque pièce, faites une collecte de 10 à 50 objets (selon la pièce et le niveau d’encombrement) pouvant être immédiatement désencombrés. Le contenu doit être évacué dans la semaine. Faites le même exercice jusqu’à ne plus disposer d’objets demandant de la réflexion quant à leur sort.
  • Espérez-vous un bon résultat ?

Commencez par les lieux les plus visibles :

  • l’entrée, c’est le premier endroit visible en rentrant dans une pièce ;
  • les lieux ou les pièces que vous fréquentez très souvent;
  • les plans de travail : les plans du bureau, de la cuisine, la table de la salle à manger, etc.

Remarque : Il n’est pas question de se laisser submerger par les objets. En effet, il faut conserver les objets qui sont non seulement utiles, mais également ceux auxquels vous vous accrochez véritablement et qui vous font du bien. C’est la meilleure manière de penser et de faire un tri assez rapide et plus optimal pour le rangement.

Laisser un commentaire