L’année 2021 s’accompagne d’incertitudes : le cygne noir du coronavirus et l’efficacité du vaccin, la croissance faible ou directement la récession de l’économie mondiale, parmi tant d’autres situations qui peuvent apparaître.
Il y aura vraiment toujours quelque chose qui remplira les premières pages des journaux et des nouvelles qui peut vous faire reporter la décision de faire un investissement. C’est pourquoi, il est essentiel d’être à l’aise avec le portefeuille que vous avez.
Où investir votre argent ?
Pour savoir où investir votre épargne, nous allons faire un petit tour d’horizon des principaux actifs d’investissement.
-
- Les actions
C’est généralement le plus choisi par les investisseurs. Le principal handicap pour ce type d’investissement, c’est que vous prenez beaucoup de risques à l’aveugle. Investir dans une entreprise parce que c’est à la mode, parce que vous l’avez lu dans un article de presse ou recommandé par un gourou…, cela implique des probabilités de « faillite » ou de « non-redevance ». Vous risquez de faire des erreurs à cause de l’ignorance du marché.
-
- Les fonds d’investissement
Avec les actions, c’est aussi le préféré des investisseurs. Le point positif est que vous n’avez pas besoin de connaître les entreprises dans lesquelles vous investissez. Leurs gérants s’en chargent déjà pour vous. Ici, vous devez être très prudent avec les fonds que vous sélectionnez (vérifiez la rentabilité des 5 dernières années) et les commissions qu’ils vous facturent.
-
- Les revenus fixes
Si votre profil est conservateur, vous aurez un pourcentage élevé de votre portefeuille en revenu fixe. En raison des taux d’intérêt à des niveaux record, de nombreux fonds sont en (légères) pertes. À long terme, ils servent plus à économiser du capital qu’à multiplier votre épargne.
-
- Les ETF
Les ETF répliquent généralement des indices tels que le SP500 ou l’Ibex35. Ils peuvent également répliquer le prix des matières premières, les plus grandes sociétés de capitalisation du secteur technologique, etc. Il y a du choix. Cependant, en raison de la fiscalité, nous ne recommandons pas d’investir via des ETF ou des actions. Il est en effet plus judicieux de le faire via des fonds d’investissement.
-
- Les dépôts
C’est aussi un bon choix d’investissement pour de nombreuses personnes. Le problème avec ceux-ci est qu’ils ne couvrent pas l’inflation. Bien que vous voyiez que l’argent est le même, la réalité est que chaque année qui passe, étant dans le dépôt ou dans le compte courant, vous pouvez acheter moins de biens.
Une sélection correcte des actifs et une diversification entre différents secteurs seront la clé de votre succès à long terme. Lorsque vous vous demandez où investir en 2021, prévoyez si dans 5 ans ce que vous achetez aujourd’hui gagnera en valeur.
Conseils d’investissement à faible risque
Il existe des investissements dits à faible risque. Ils peuvent aider à protéger votre capital et à minimiser les pertes en période de ralentissement, mais leur rentabilité est faible. Selon votre âge et votre profil de risque, il sera intéressant de maintenir le capital ou d’essayer de le multiplier.
Parmi les produits les plus sûrs figurent les dépôts à terme offerts par les banques. Mais, comme nous l’avons mentionné précédemment, la rentabilité est peu conséquente. Il est conseillé d’investir dans des fonds mixtes ou de répartir l’épargne en plusieurs fonds : fixes, monétaires, immobiliers, etc.
L’immobilier reste aussi un bon investissement. S’il vous est difficile d’économiser, investir une partie de votre épargne dans les biens immobiliers peut vous aider à le rentabiliser. Bien sûr, il faut avoir une vision à long terme et ne pas vendre à la première frayeur.
Le fait d’investir dans l’immobilier s’avère aussi une bonne option, à condition de le faire judicieusement. Quel que soit l’objectif que vous vous êtes fixé, vous êtes sur de l’atteindre en choisissant ce type d’investissement.