L’investissement immobilier a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. C’est devenu un domaine très lucratif pour les personnes qui ont su saisir les opportunités. La plupart des investisseurs adorent l’immobilier, mais il faut avouer que l’investissement en meublé a toujours autant la côte auprès de ces derniers. Il s’agit plus précisément du statut LMNP (Location meublée non professionnelle).
Grâce à ce type d’investissement, les propriétaires ne payent pas d’impôts sur les revenus provenant de la mise en location du bien. Autrement dit, c’est une location qui vous permet de profiter d’une rente défiscalisée. L’investissement en LMNP présente donc un avantage fiscal considérable. Vous désirez suivre le pas ? Voici comment procéder !
Investissement en LMNP : quelques conditions à remplir au préalable
Bien que le statut de LMNP soit très avantageux, il faut avouer qu’il n’est pas à la portée de tout le monde. Ainsi, plusieurs conditions doivent être remplies en amont. L’une des toutes premières réside dans le Code général des impôts. Afin d’avoir un accès à ce statut si particulier, l’investisseur est tenu de procéder à la déclaration de l’ensemble de ce qu’il perçoit en termes d’investissements dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Par ailleurs, pour investir en LMNP, l’investisseur ne peut en aucune manière être enregistré en tant que Loueur Meublé Professionnel au sein du Registre du Commerce et des Sociétés. Il faut aussi que le logement meublé soit à usage d’habitation. Il est important qu’il soit équipé d’un certain nombre de mobiliers afin que la personne qui le loue puisse habiter les lieux en l’état.
Hormis ces conditions, pour investir en location meublée non professionnelle, il est important que l’activité soit d’abord déclarée. Cette déclaration se fait auprès du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien que vous voulez louer. Ce n’est qu’après cette inscription chez le greffe que vous pourrez obtenir un numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements).
En dehors de ces critères indispensables pour l’investissement en LMNP, il faut également noter qu’il est impossible de toucher des revenus locatifs supérieurs à 23 000 euros par an.
Autrement dit, dans la mesure où vous percevez plus que cette somme et que les recettes générées surpassent les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories de traitements et salaires, BIC, les bénéfices agricoles et des bénéfices non commerciaux, alors le statut de LMNP ne s’applique pas. Il s’agit là de celui de LMP tout court (Loueur meublé professionnel). Néanmoins, lorsqu’une seule des conditions citées n’est pas remplie, alors le statut qui vous est applicable est celui de loueur non professionnel.
Investissement en LMNP : comment procéder ?
Pour investir ou devenir un investisseur en location meublée non professionnelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous avez soit le choix d’investir dans l’ancien, ou alors dans le neuf. Notez cependant qu’il est préférable de choisir un locatif qui se situe au sein d’une grande ville. Cela vous permet d’optimiser considérablement les chances de le mettre rapidement en location.
Vous avez la possibilité d’acheter des résidences très recherchées comme les studios ou encore d’acquérir des logements en résidence services. En effet, comme énoncé plus haut, le choix vous incombe. Vous pouvez décider d’investir dans le neuf ou encore dans le classique. Quoi qu’il en soit, l’investissement passe par l’acquisition d’un bien immobilier.
Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une location meublée, la loi a fixé une liste de meubles et ustensiles nécessaires que la résidence doit contenir. Ce n’est que lorsque ces différents éléments sont tous présents qu’il sera possible de parler de location meublée. Parmi les différents accessoires à intégrer dans votre logement pour la location, il est important d’y retrouver une literie avec couverture, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur, des luminaires, une table et des chaises et un four.