L’industrie du recyclage de l’aluminium a établi une norme impressionnante à suivre pour les autres industries du recyclage. Les efforts à long terme pour promouvoir le recyclage et la réutilisation de l’aluminium ont porté leurs fruits, et aucun matériau produit n’est plus fréquemment renvoyé aux usines de recyclage que l’aluminium.
À l’échelle mondiale, environ 67 % de toutes les canettes en aluminium achetées par les consommateurs sont recyclées, ce qui fait de ces canettes le contenant le plus recyclé au monde. Pour mettre cela en perspective, seulement 9 % des bouteilles en plastique sont actuellement recyclées, malgré la popularité des programmes de recyclage communautaires et la grande disponibilité de conteneurs de recyclage dans les espaces publics.
Le processus moderne de recyclage de l’aluminium est rapide et efficace, ce qui est d’une importance vitale, car une grande partie de ce métal éminemment pratique est désormais disponible pour le retraitement et la réutilisation.
Le procédé de recyclage en détail
Le processus de recyclage de l’aluminium est extrêmement efficace. Seuls 5 % de l’énergie investie dans la création de nouveaux approvisionnements en aluminium sont nécessaires pour recycler la même quantité, et comme l’aluminium est réutilisable à l’infini, il n’y a pas de perte de qualité une fois le processus de recyclage terminé.
Voici comment fonctionne le processus :
Étape 1 : Tri
Les déchets placés dans les bacs de recyclage ou autres réceptacles sont acheminées vers des stations de transfert de déchets ou des centres de récupération pour y être triées.
Les aimants sont utilisés pour séparer les métaux, ce qui laisse l’aluminium derrière, car il n’est pas magnétique.
Étape 2 : Déchiquetage
Après avoir été acheminé vers des usines de retraitement, l’aluminium est coupé ou déchiqueté en petits morceaux pour réduire son volume.
Étape 3 : Nettoyage
À l’aide d’un procédé mécanique et chimique, les surfaces des pièces en aluminium sont nettoyées pour les préparer à la fusion.
Étape 4 : Fonte
La ferraille d’aluminium est chargée en balles dans des fours à haute température et à grande capacité, et fondue à des températures atteignant ou dépassant 750 degrés Celsius.
Étape 5 : Élimination des sous-produits
Pour purifier le métal en fusion, divers déchets créés lors du processus de fusion sont éliminés, soit mécaniquement, soit par l’utilisation de chlore et d’azote gazeux.
Étape 6 : Création de l’alliage d’aluminium
Les alliages d’aluminium sont créés en ajoutant des métaux comme le cuivre, le zinc, le magnésium ou le silicium au mélange fondu. Les formules d’alliage sont choisies en fonction des utilisations envisagées pour l’aluminium retraité.
Étape 7 : Compoundage
Le métal en fusion est déversé et façonné en lingots, qui peuvent être transportés vers des usines de traitement ou de fabrication d’aluminium pour être transformés en nouveaux produits.
Pourquoi l’aluminium devrait-il être recyclé ?
L’aluminium est peut-être le produit et le matériau de construction les plus polyvalents de la planète.
Il est léger et très flexible, mais aussi très résistant lorsqu’il est combiné avec d’autres métaux tels que le magnésium, le cuivre, le molybdène et le silicium. Il n’est pas magnétique, a une conductivité thermique élevée et est extrêmement résistant à la corrosion. Il peut être facilement coulé, usiné, plié, soudé, conique et allié, et il ne se dégrade pas avec une réutilisation répétée.
L’aluminium est largement utilisé dans les industries de la construction, de la fabrication et des produits de consommation, pour fabriquer des articles petits et grands.
Le recyclage de l’aluminium consomme 95 % moins d’énergie que l’extraction, le traitement et la fabrication de nouvelles fournitures, et il libère 95 % moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère que la production d’aluminium frais.