Comment trouver une assurance après une résiliation pour alcoolémie ?

assurance

Vous avez vu votre assurance résilier par votre assureur pour conduite en état d’ivresse et vous voulez savoir comment obtenir à nouveau une assurance automobile ? Vous êtes à la bonne adresse.

Taux d’alcoolémie : quelle est la limite autorisée et quelles sont les sanctions pour l’alcool au volant?

En France, il est strictement interdit de dépasser un taux d’alcoolémie de 0,5 litre soit deux verres. La limite pour les jeunes conducteurs est fixée à 0,2/litre dans le sang. Cette limite est très basse et peut être dépassée en cas de consommation d’une bière forte. Il faut rappeler que c’est dans votre propre intérêt que vous devez absolument éviter de prendre le volant si vous l’effet d’alcool ou de stupéfiants.

Le non-respect de cette obligation entraîne une amende de 135 euros et un retrait de six points sur votre permis. Vous pouvez être tenu d’installer un dispositif d’allumage en cas d’alcoolémie (IED).

Conduite en état d’ivresse : quelle est l’incidence sur mon assurance automobile ?

Si vous êtes reconnu coupable de conduite en état d’ivresse, votre assureur peut décider d’annuler votre assurance automobile.

Quelles démarches l’assureur doit-il entreprendre avant de résilier votre assurance ?

Augmentation des points de bonus-malus.

Le bonus-malus est un système qui réduit ou augmente votre prime d’assurance automobile à chaque renouvellement annuel. Ce facteur est calculé en fonction de votre comportement au volant. Chaque année, votre prime de base sera plus basse si vous ne faites pas de demande d’indemnisation et plus élevée si vous en faites.

Des primes d’assurance automobile plus élevées.

Si vous n’avez pas été condamné, votre prime n’augmentera pas de plus de 150 %. Si vous commettez une infraction sous alcoolémie et stupéfiant, comme un excès de vitesse ou un délit de fuite, vos primes peuvent augmenter jusqu’à 400 %.

Perte de la couverture supplémentaire.

Si vous conduisez sous l’influence de l’alcool, votre assureur est en droit de suspendre toute couverture. Ce qui signifie que vous, en tant qu’assuré, ne serez plus couvert et vous devrez supporter vous-même le coût de l’accident, car l’assureur ne couvrira aucun frais.

Résiliation de l’assurance automobile

La sanction la plus grave, la résiliation du contrat d’assurance, est prévue à l’article 211, paragraphe 1, point ii), de la loi sur les assurances. Si votre compagnie d’assurance procède à la résiliation de votre contrat d’assurance automobile, vous devez souscrire à une assurance dans un délai d’un mois.

Ce qui est compliqué car la personne assurée figure sur l’immatriculation du conducteur dont la police a été annulée. En outre, en tant que conducteur, vous devez vous attendre à payer une surprime importante pour une nouvelle police.

En fait, à partir de ce moment, vous êtes considéré comme un élément de risque pour les compagnies d’assurance. Ils se protégeront donc de votre risque et vous feront payer une surprime importante.

Comment puis-je obtenir une nouvelle assurance après une résiliation ?

Pour se faire vous devrez souscrire à une assurance automobile spécifique pour les conducteurs résiliés. Refusé par mon assureur ? Que dois-je faire ? Si vous ne pouvez pas attendre pour souscrire une nouvelle assurance, comparez et souscrivez à une assurance en ligne. Comparer les assurances auto en ligne est la solution idéale pour les conducteurs dont l’assurance auto a été résiliée pour conduite en état d’ivresse. C’est le seul moyen de trouver rapidement l’assurance auto « conducteur résilié » la moins chère.

Chez SPEC CABINET ARDIET ET CUMY ASSOCIÉS, nous proposons une assurance automobile pour les conducteurs dont l’assurance a été résiliée pour des raisons d’alcoolémie et stupéfiant. Nous avons soigneusement sélectionné les garanties proposées afin de vous offrir le meilleur rapport couverture/prix.

Laisser un commentaire