Conseils pratiques pour un shopping responsable

Depuis le 21 août dernier et la Journée du dépassement (Earth Overshoot Day), l’humanité a consommé plus de ressources que ce que la planète peut produire en une année. Dans ce contexte il est aussi urgent qu’indispensable de repenser nos habitudes de consommation. Voici quelques conseils pratiques pour consommer de manière plus responsable et écologique.

Au rythme où vont les choses, les excès de notre mode vie sont une véritable bombe à retardement et pour éviter le pire, il est urgent d’adopter un comportement de consommation plus responsable et respectueux de la planète, il en va du bien-être de chacun. Pour ne pas avoir à en arriver aux mesures extrêmes, il est possible au niveau de chacun de faire quelques maigres efforts qui en s’accumulant constitueront un geste important pour l’environnement.

Il suffit de chercher un peu pour trouver de nombreuses initiatives qui vont dans ce sens, prises par des associations ou des personnes engagées et il ne faut pas longtemps pour s’apercevoir que ces dernières couvrent toute l’étendue de nos besoins (et envies) en matière de shopping de la nourriture aux vêtements en passant par l’électronique. On ne fait pas toujours attention à ce que l’on consomme et lorsque l’on y regarde de plus près la provenance ou la composition de nos achats peut réserver bien des surprises.

Changer ses habitudes permet de consommer mieux :

  • par exemple pour l’électronique et l’électro-ménager, il suffit de les utiliser durant tout leur cycle de vie et de les acheter d’occasion ou les échanger par exemple sur les sites d’annonces entre particuliers,

  • en achetant des fruits et légumes de saison issus de la production locale, de meilleure qualité et avec un impact sur l’environnement bien moindre, en passant notamment par des AMAP.

  • Pour ce qui est des vêtements, les matériaux d’origine naturelle sont l’assurance d’une fabrication peu polluante, il suffit de regarder les labels obtenus par la marque.

Ce changement d’habitudes est minime pour nous mais il est important pour notre planète.