Constituer un patrimoine immobilier : suivez le guide !

immobilier

Dès l’entrée dans sa vie active, il est plus judicieux de préparer déjà son avenir. Pour ce faire, les jeunes en ménage ou encore célibataires essayent de constituer leur patrimoine en recourant à diverses techniques financières : épargne, investissement, achat d’actions… Celles-ci leur permettent de prévoir leur vie future, voire celle de leurs descendants. Cet article va se focaliser particulièrement sur la constitution d’un patrimoine immobilier. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Voici le guide !

Constituer un patrimoine immobilier : quels intérêts ?

Il faut l’avouer, être locataire d’un logement tout au long de sa vie n’est pas du tout intéressant. Certainement, vous avez encore de quoi payer votre loyer puisque vous percevez encore un salaire mensuel. Mais arrivé à la retraite, vous allez peut-être rencontrer des difficultés financières surtout que vos revenus seront divisés en deux. Ainsi, il est fortement conseillé de procéder à l’acquisition de son propre bien immobilier afin d’éviter ces éventuels problèmes. Non seulement, vous pourrez être plus tranquille en vivant votre vie de retraité, mais vous protégerez aussi votre famille.

Une autre raison de se constituer un patrimoine immobilier est la succession. Il est vraiment important de préparer l’héritage de vos enfants et d’anticiper le sort de votre patrimoine après votre décès. L’argent que vous aurez épargné lors de votre vivant n’est pas toujours suffisant pour la subsistance de votre famille. Avoir un bien immobilier est beaucoup plus rassurant, car cela permet de sécuriser l’avenir de vos héritiers.

Constituer un patrimoine immobilier : par où commencer ?

Se constituer un patrimoine immobilier est un projet de grande envergure. Vous devez donc considérer certains éléments essentiels afin de le réussir.

D’abord, définissez votre profil épargnant ou d’investisseur en répondant successivement aux questions suivantes :

  • quel est votre montant de départ ?
  • quelle est votre vision à plus ou moins long terme ?
  • quel est votre appétence au risque ?
  • quels sont vos objectifs ?

Après avoir vérifié ces points, vous pourrez commencer à chercher le placement qui pourrait convenir à vos besoins.

Constituer un patrimoine immobilier : par quels moyens ?

Dans ce qui suit, nous allons vous donner des tuyaux qui vous mèneront vers la réalisation de vos rêves.

La fructification de l’épargne

C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour franchir la porte des investisseurs. Il existe de nombreux supports qui vous permettent d’épargner tôt, mais les plus intéressants sont : l’assurance-vie, les Plans Épargne en Actions (PEA), le Plan Épargne Retraite, les produits d’Épargne Logement (PEL et CEL). Vous pouvez mettre de côté 10 % à 30 % de l’argent en « surplus » après avoir étudié les charges incompressibles.

L’achat de sa résidence principale

Ce type d’investissement est dénommé sous le terme d’investissement dans la pierre. Selon un sondage effectué par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), la majorité des jeunes Français commencent la constitution de leur patrimoine immobilier par ce placement. En possédant leur propre logement, ils affirment être plus en sécurité et éprouvent un sentiment de paix lié au fait qu’il ne paye plus de loyer à un propriétaire.

Si vous êtes de ceux qui ne veulent pas vous « fixer » à un endroit précis pendant plusieurs années, sachez que certaines agences immobilières proposent des achats temporaires. Vous pourrez conserver votre résidence pendant une durée déterminée puis revendre celle-ci en vue de l’achat d’une autre.

L’investissement locatif

Fortement encouragé par le gouvernement, l’investissement dans un bien immobilier en vue d’une location est un bon moyen pour constituer votre patrimoine immobilier. Cette solution vous permet de compléter vos revenus mensuels, voire de préparer votre retraite. Ce qu’il y a de plus intéressant dans celle-ci, c’est que vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux. Dans le cadre de la loi Pinel par exemple, l’impôt peut se voir réduire jusqu’à 21 %.

L’investissement dans la pierre papier

Une autre option qui s’offre à vous pour constituer votre patrimoine immobilier est l’achat de parts dans des actifs immobiliers. Celle-ci comporte moins de risques et procure un bon rendement. Parmi les plus intéressants dans le secteur figurent les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et l’Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI).

Les investissements atypiques

Outre les investissements classiques que nous venons de citer, il y a également des placements plus atypiques qui commencent à attirer de nombreux jeunes actifs. Connus aussi sous la dénomination de placements plaisirs, il s’agit des œuvres d’art, des cryptomonnaies, des voitures de collection, de l’or, du vin, des groupements forestiers ou viticoles, etc.

Si vous souhaitez obtenir plus de conseils concernant la constitution d’un patrimoine immobilier, nous vous recommandons de faire appel à un expert de la gestion de patrimoine.

Laisser un commentaire