Les biens en copropriété sont des immeubles ou des terres qui appartiennent à deux ou plusieurs personnes. Sur le plan juridique, le bien immobilier est sous la responsabilité des copropriétaires sur le plan financier, économique et administratif. Le principe est simple : un groupe de personnes décide d’acheter un bâtiment en réunissant leur argent. De ce fait, chacune d’entre elles détient une partie du bien, tandis que quelques parties restent communes. La problématique : quel type d’assurance souscrire pour ces dernières ?
Les obligations des copropriétaires
Selon la loi ALUR, les parties communes des biens en copropriété doivent être assurées. Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier spécialisé en assurance habitation afin de vous trouver le meilleur tarif.
Il est à noter que les parties suivantes sont incluses dans cette catégorie :
– le hall d’entrée ;
– les couloirs ;
– les escaliers ;
– les ascenseurs ;
– le local à poubelle ;
– la toiture, etc.
Si un sinistre se produit au niveau de ces parties de l’habitation et que les copropriétaires n’ont pas souscrit à une assurance, ils encourent des poursuites judiciaires lourdes et des amendes onéreuses.
La souscription d’une assurance pour les parties communes de la copropriété
La souscription doit être effectuée par le syndic de copropriété. Il se charge d’effectuer les démarches auprès des compagnies d’assurance au nom du syndicat et non individuellement. De ce fait, il est important d’avoir recours au professionnalisme d’un syndic de copropriété, en amont, avant de pouvoir souscrire à une assurance pour les biens communs.
Les types d’assurances pour les parties communes des copropriétés
Il existe deux types d’assurance auxquels vous pouvez souscrire pour couvrir les parties communes de vos biens en copropriété:
– L’assurance copropriété disponible auprès des compagnies d’assurances spécialisées ;
– L’assurance habitation.
Que ce soit l’une ou l’autre, vous aurez toujours la possibilité de faire la souscription en ligne pour plus de commodité. En cas de besoin, vous pouvez faire appel à l’expertise de FIDASSUR ASSURANCE
Les garanties d’une assurance partie commune en copropriété
Semblable aux parties privatives, les parties communes doivent être couvertes à minima. Ce qui implique que les copropriétaires, via leur syndic, doivent souscrire à une assurance responsabilité civile. C’est la garantie minimale qui permet d’indemniser les sinistres occasionnés aux tiers. L’exemple le plus proche est un employé de l’immeuble qui fait une chute en réparant les tuiles du bâtiment ou encore, le cas d’un simple passant qui glisse sur une marche de l’immeuble. Dans ces cas de figure, l’assurance responsabilité civile des parties communes de la propriété prendra en charge les frais liés au sinistre. L’indemnisation ainsi que les autres critères dépendront du contrat. Il est donc particulièrement recommandé aux copropriétaires de bien lire les termes du contrat avant de le signer.
En outre, la garantie responsabilité civile n’est pas la seule formule à laquelle les copropriétaires peuvent souscrire. En effet, les compagnies d’assurance proposent deux autres formules plus complètes qui permettent de couvrir en cas de vol et pour tout accident. Bien évidemment, le tarif n’est pas le même et tourne aux environs de 50 à 100 €, selon l’établissement que vous choisirez.
En tout cas, les courtiers recommandent toujours à leurs clients de souscrire à la formule tous risques qui est la plus complète de toutes. Ainsi, ils seront indemnisés pour n’importe quel sinistre ayant lieu dans les parties communes de leur copropriété. Bien que le montant de la prime mensuelle soit plus élevé que pour celui de la formule responsabilité civile, les points positifs en valent largement la peine. De plus, il est possible de payer à l’année et avoir une réduction.