Pour les jeunes entrepreneurs et les chefs d’entreprise, la recherche de financement pour un projet est particulièrement difficile. En effet, les banques sont de plus en plus récalcitrantes concernant l’octroi d’un prêt. Il en va de même concernant la famille et les proches. Pour débloquer la situation, sachez que le « Crowdfunding » ou « Financement participatif » est une solution intéressante. Ce concept consiste à demander des apports financiers auprès du grand public via une plateforme spécialisée en ligne. C’est vrai, le recours au crowdfunding pour créer ou développer une activité professionnelle est une stratégie alléchante. Néanmoins, ce concept présente quelques limites. Pour mieux connaître ses avantages et ses inconvénients, découvrez notre dossier complet à ce sujet.
Focus sur les avantages du crowdfunding
Depuis quelques années, le crowdfunding a le vent en poupe. En effet, ce concept facilite grandement la recherche de financeurs pour un projet entrepreneurial. Il est désormais possible de s’affranchir des organismes financiers traditionnels pour lancer une activité.
En matière de financement participatif, les porteurs de projet et les investisseurs peuvent bénéficier de nombreux avantages. Il est donc possible d’établir une relation « gagnant-gagnant » entre les deux parties.
-
La facilitation de la demande de financement pour les porteurs de projet
Généralement, le porteur de projet peut fixer librement le montant des fonds à collecter. Sur les plateformes spécialisées dans le crowdfunding, il est possible d’emprunter une centaine d’euros à des millions d’euros. C’est très avantageux, surtout pour les entrepreneurs ayant besoin d’une somme importante. D’ailleurs, les projets pouvant être financés grâce au crowdfunding s’étendent dans tous les domaines : informatique, vente, transport, restauration, agriculture… À vrai dire, il n’y a pas de restrictions spécifiques. Les investisseurs étudient minutieusement les projets soumis sur les plateformes et décident d’y participer ou non. Les conditions d’octroi du financement sont moins strictes comparées aux procédures pour demander un prêt auprès des établissements bancaires.
S’agissant des conditions de remboursement des financeurs (dividende, taux d’intérêt, durée, etc.), ce sont les porteurs de projet qui décident généralement de ces questions. Cette liberté est très avantageuse. En effet, lors d’une demande de prêt bancaire, cette faculté est souvent laissée à la banque. D’ailleurs, les conditions de remboursement sont souvent désavantageuses pour les bénéficiaires du prêt.
-
Un placement financier intéressant pour les investisseurs
Pour les financeurs de projets, le crowdfunding constitue un placement financier intéressant. La participation au financement d’un projet est particulièrement ouverte. Il est possible d’investir dans un projet, quelle que soit la capacité financière de chacun. En contrepartie de l’apport, les investisseurs récoltent une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise et le remboursement des apports. La fixation des dividendes et d’autres bénéfices annexes dépendent de chaque projet.
Pour un gros investissement, les revenus passifs obtenus sont particulièrement intéressants.
Il faut noter que le crowdfunding peut aussi être utilisé dans un but philanthropique. En effet, le grand public peut faire des dons à une personne dans la nécessité ou souhaitant réaliser un rêve particulier.
Les pièges à éviter avant de se lancer dans le crowdfunding
Face à l’engouement des porteurs de projet et des investisseurs pour le crowdfunding, les arnaques dans ce domaine se multiplient.Ces pratiques malhonnêtes se présentent sous diverses formes : usurpation d’identité, création d’un projet fictif, non-remboursement des prêts… La prudence est donc de mise !
Pour les entrepreneurs ayant besoin de fonds, il est judicieux de s’adresser à des experts en crowdfunding. Le groupe Wexia Finances International peut vous aider dans toutes les démarches afin de récolter le financement nécessaire à votre projet. Vous serez accompagné et conseillé par une équipe d’experts en ingénierie financière.