Etendre son linge c’est plus écolo que d’utiliser un sèche- linge électrique

Le fait d’étendre son linge est un geste amical envers l’environnement. De plus en plus de français font aujourd’hui appel à un étendoir à linge. C’est avec cet accessoire qu’on peut étendre le linge à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le fait d’opter pour ce type de séchage permet de bénéficier de beaucoup d’avantages. Le premier avantage concerne l’environnement. Contrairement à la machine, l’étendoir ne gaspille pas d’énergie, donc aucune production et émission de CO2. L’étendoir à linge existe sous plusieurs modèles. Pour pouvoir profiter de son efficacité, il est recommandé de choisir le séchoir à linge idéal. Pour cela, mieux vaut tenir compte de certains critères.

Des avantages au profit de l’utilisateur et de l’environnement

Selon une étude réalisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le fait de faire appel à un étendoir à linge permet d’économiser environ 52 euros par an, soit une économie d’énergie de 350 KWh par an. De plus, selon ce spécialiste des étendoirs à linge : etendoir-de-linge.com, le fait d’étendre les vêtements leur permet d’être plus durables. C’est surtout le cas des jeans. Ce sont des vêtements qui ne supportent pas les températures de séchage trop élevées. De cette manière, il y a également économie d’argent en achat de vêtements. On peut aussi dire que le fait d’étendre ses vêtements permet aussi d’économiser un espace au sol de 0.5 m2. Beaucoup l’ignore mais étendre son linge c’est en quelque sorte faire de la méditation. En étendant son linge, on se détend.

Comment étendre son linge à l’extérieur

Pour un séchage à l’extérieur, rien de plus simple. Pour se faire, il suffit d’avoir en sa disposition un fil à linge et des pinces à linge. Pour ce qui est de la pince à linge, il est fortement recommandé d’opter pour des pinces en inox. Celles qui sont en plastique ne sont pas solides, surtout lorsqu’il s’agit de sécher à l’extérieur à cause du soleil qui peut les altérer. Lorsqu’il fait chaud et que le temps est sec, il est préférable d’attendre la fin de la journée pour accrocher son linge. De cette manière, le tissu ne va pas dessécher complètement, ce qui va l’éviter d’être trop rêche. Les familles nombreuses qui vivent dans un petit espace devraient choisir un étendoir à plafond. Ce dernier fait économiser pas mal de place, offrant un séchage optimal des vêtements.

Astuces pour mieux étendre son linge à l’intérieur

L’astuce quand l’hiver est là, ce n’est pas toujours évident de sécher le linge à l’extérieur, contrairement aux autres saisons comme le printemps ou l’été. C’est pourquoi l’étendoir à linge est la meilleure option dans ce genre de cas. Il est judicieux d’étendre son linge très tôt le matin ; ainsi, il profite de la chaleur de la journée. Certaines personnes placent l’étendoir à linge près d’un radiateur. Cela n’est pas très recommandé puisque cela risque de créer une barrière. Il est préférable d’étendre le linge près de la fenêtre afin que les rayons de soleil puissent aider au séchage.