La gestion de patrimoine permet tant à l’individu concerné qu’à son conseiller de connaître ses actifs, son appétence au risque et ses possibilités de placements afin de mettre en place un objectif précis et clair. Plusieurs entretiens seront alors programmés dans le but d’avoir une vue d’ensemble sur la situation personnelle, financière et patrimoniale du client. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions liées à la gestion de patrimoine.
Qu’est-ce la gestion de patrimoine ?
La gestion de patrimoine est une sorte d’organisation établie dans l’intérêt de faire accroître les actifs d’un client par rapport à ses besoins, les contraintes rencontrées et ses objectifs. Pour y parvenir, le gestionnaire de patrimoine engagé va dresser un bilan patrimonial, qui s’appuie sur la connaissance du patrimoine en question et la compréhension de ses objectifs. Il pourra ensuite conseiller son client en matière d’investissements et de placements financiers, en lui proposant une stratégie patrimoniale spécifique et individualisée, assortie d’une feuille de route et d’un suivi régulier. Cette pratique permet surtout de mobiliser les moyens et l’expertise de ce dernier pour pouvoir fixer un objectif précis et défini, en fonction des composantes de son patrimoine. La gestion de patrimoine est, par ailleurs, multidisciplinaire, ce qui permet d’y intégrer toutes les notions financières, juridiques et fiscales du client.
Les objectifs de la gestion de patrimoine varient d’un client à un autre. En général, les plus communément connus sont :
- l’analyse détaillée des actifs des clients ;
- l’aide financière à leurs enfants ;
- la concrétisation de leur futur projet ;
- l’augmentation de leur capacité d’épargne ;
- la fructification de leur portefeuille d’actifs ;
- la transmission de leur patrimoine à leurs descendants ;
- la compréhension de leurs besoins et de leurs objectifs ;
- l’optimisation de leur fiche d’impôts et la réduction des impôts ;
- la préparation à leur retraite en s’assurant qu’ils ont des revenus supplémentaires.
Dans le cas de la gestion d’un patrimoine privé, le but est la valorisation et l’optimisation des biens, des droits et des obligations des actionnaires.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?
Chaque intervenant (banquier, assureur, courtier d’assurance, notaire, expert-comptable, conseiller IRPS, CGP et CGPI) dans la gestion de patrimoine occupe un rôle bien défini. Ici, on va particulièrement s’intéresser au métier du conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Étant un expert du patrimoine, le CGP a pour mission de créer et de gérer le patrimoine respectif de chacun de ses clients. Il peut ainsi intervenir aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Afin de proposer les solutions d’investissements les plus rentables à son client, il doit travailler avec les autres corps d’état mentionnés précédemment pour acquérir toutes les informations nécessaires à l’établissement de la valorisation du patrimoine de ses clients.
Quels sont les services proposés par les CGP ?
En plus de s’occuper de l’organisation de la gestion de patrimoine, le CGP intervient dans le domaine financier, juridique, fiscal, voire même immobilier. Dans l’accomplissement de son travail, il doit toujours prendre en compte ces 3 critères en ligne de mire : « la rentabilité », « le risque » et « la transmission du patrimoine ».
Les services qu’il propose sont généralement :
- Le diagnostic patrimonial : cette pratique permet d’effectuer un audit personnalisé du patrimoine d’un client afin de mettre à plat l’intégralité de ses biens et d’avoir un aperçu global et clair de sa situation actuelle. Ce diagnostic est notamment établi grâce à la connaissance des actifs (biens immobiliers, gains fonciers, etc.) et des passifs du client (dette ou autre).
- L’ingénierie patrimoniale ou l’analyse du patrimoine : cette démarche permet de structurer et de faciliter la recherche de solutions d’investissements pour un client. L’analyse patrimoniale est souvent réalisée dans des situations diverses : succession du bien, mariage et divorce, ou encore introduction en Bourse d’une entreprise.
- La valorisation du patrimoine : le patrimoine du client sera principalement valorisé en fonction de sa situation et de ses objectifs à court, moyen ou long terme. Cette étape permet de trouver le support de placement adapté à la situation de ce dernier.
- La gestion déléguée : elle consiste à déléguer le placement et le suivi des capitaux du client à un gestionnaire de patrimoine. Cette gestion est réalisée sur le long terme dans le but de libérer le client de toutes ses obligations.