La gestion du patrimoine désigne le processus de développement, d’exploitation, d’entretien et de vente d’actifs d’une manière rentable. Le plus souvent utilisé dans le domaine de la finance, ce terme fait référence à des personnes ou des entreprises qui gèrent des actifs pour le compte de particuliers ou d’autres entités. Lisez ce qui suit pour en savoir un peu plus.
Importance de la gestion du patrimoine
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises et les particuliers devraient se préoccuper de la gestion du patrimoine. Nous les citons ci-après.
Compte rendu de tous les actifs
Ce processus permet de suivre facilement les actifs, qu’ils soient liquides ou fixes. Les propriétaires de l’entreprise sauront où se trouvent les actifs, comment ils sont utilisés et si des modifications y ont été apportées. Par conséquent, la récupération des actifs peut se faire de manière plus efficace, ce qui implique un meilleur rendement.
Exactitude du taux d’amortissement
Comme les actifs qui constituent le patrimoine d’une entreprise ou d’une personne sont vérifiés régulièrement, le processus de gestion garantit que les états financiers sont correctement enregistrés. Cela permet d’avoir une évaluation exacte des taux d’amortissement afin de bien anticiper sur les diverses opérations à effectuer.
Meilleure gestion des risques
La gestion du patrimoine englobe l’identification et la gestion des risques qui découlent de l’utilisation et de la propriété de certains actifs. Cela signifie que chaque personne ou entreprise devra être prête à à la gestion de tout risque.
Exercer une planification financière à long terme
Idéalement, le processus de gestion de patrimoine se traduit par des plans financiers à long terme. Grâce à la mise en place d’un bon plan financier, il est plus facile d’évaluer si les objectifs sont réalisables, et lesquels doivent être priorisés.
Les avantages de la gestion de patrimoine
Les avantages de l’adoption d’une stratégie de gestion de patrimoine sont assez nombreux. En voici quelques-uns.
Améliorer l’acquisition et l’utilisation
En gardant un œil sur les actifs d’une entreprise tout au long de leur cycle de vie, un bon investisseur peut améliorer sa technique d’acquisition et d’utilisation des actifs. IL peut par exemple réduire ses coûts en appliquant une gestion des actifs informatiques. En mettant en œuvre une telle stratégie,il peut déceler des pratiques d’achat inutiles. Il est donc plus facile de définir un meilleur processus d’achat des équipements dont les travailleurs ont besoin.
Améliorer l’accessibilité aux informations clés
Les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les entreprises sont tenues de fournir des rapports complets sur la manière dont elles acquièrent, utilisent et éliminent les actifs. Pour faciliter le processus de rapport, la majorité d’entre elles enregistrent leurs informations sur les biens dans une base de données centrale. Ainsi, lorsqu’elles doivent établir les rapports à la fin de leur exercice financier, elles peuvent facilement accéder à toutes les informations dont elles ont besoin.
Les différents acteurs de la gestion de patrimoine
Les sociétés de gestion de patrimoine sont composées de plusieurs personnes clés qui permettent à l’entreprise d’attirer, de gérer et d’agir au nom des clients.
Analyste financier
Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein des sociétés de gestion d’actifs : elles recherchent des options d’investissement, effectuent des contrôles préalables sur les opportunités potentielles et déterminent le meilleur moment pour acheter et vendre des actifs.
Économiste
Garder un œil sur la situation et les perspectives actuelles du marché est essentiel pour les sociétés de gestion de patrimoine. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés ou particuliers font souvent appel aux services d’un économiste.
Les gestionnaires d’actifs
Armés des connaissances des analystes financiers et des économistes, les gestionnaires d’actifs ont le dernier mot dans les décisions y afférentes. Ces gestionnaires de patrimoine assurent la liaison avec les clients et veillent à ce que leurs intérêts soient pris en compte.