L’implant dentaire est un dispositif médical pour reconstituer une dent manquante. L’opération est sans risque, mais doit être réfléchie à deux fois.
Cette opération consiste à remplacer une racine naturelle par une racine artificielle généralement en titane. Le besoin d’implant dentaire peut être dû à une infection ou à une maladie parodontale. Cependant, le dentiste doit vérifier l’état de la racine avant de décider de poser un implant. Selon Dr Lasry, un stomatologiste, « un implant n’est pas une prothèse dentaire, mais le point d’ancrage à une prothèse fixe ».
Poser un implant dentaire : la raison
La pose d’implants ne se fait pas à la légère. On la propose aux patients pour remplacer une ou plusieurs dents extraites. L’opération n’est pas douloureuse puisqu’elle se fait sous anesthésie locale.
Le moment propice pour réaliser un implant
Il faut passer par un examen médical et une radio panoramique avant d’envisager un implant dentaire. Le dentiste pourra conclure si l’opération peut se faire ou pas. Les différents traitements des dents et des gencives se feront au préalable pour avoir une dentition en parfait état. Le but est de limiter les infections et d’éviter l’échec même de l’implant dentaire.
Les conditions avant de réaliser un implant dentaire
Il y a plusieurs conditions à connaître avant de passer à l’opération. D’abord, il est primordial d’avoir une quantité d’os suffisante. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie cardiaque des valves, ou d’une maladie osseuse ne sont pas autorisées à se poser des implants dentaires. Si un traitement antiplaquettaire ou d’ostéoporose est nécessaire, il faut prendre des précautions puisque ce traitement rend les mâchoires fragiles. Pour les fumeurs également, le dentiste peut refuser de faire un implant dentaire, puisque le tabagisme empêche la cicatrisation d’aboutir jusqu’à la fin. L’échec de l’implantologie n’est pas à négliger.
Les possibilités d’échec de l’implant dentaire
Il faut consulter un spécialiste pour savoir quels sont les risques encourus lors de la réalisation d’un implant dentaire. Les spécialistes conseillent toujours de redoubler de vigilance avant de faire des interventions chirurgicales. Un implant mal réalisé peut entraîner des douleurs importantes ou diminuer la sensibilité du visage. Cependant, le taux d’échec est très faible. Il est aussi possible que l’implant ne tienne pas. Les raisons fréquentes sont une dent mal soignée durant l’opération ou un os touché par la fraise du dentiste lorsqu’il a creusé l’os.
Focus sur le prix et la prise en charge de l’opération
Le prix de l’opération est très varié. Chaque implant peut coûter entre 800 et 1500 euros. Ce prix augmente avec l’ajout de chaque couronne avec un prix entre 500 et 1000 euros. La facture de l’opération est assez lourde puisqu’il faut compter l’accastillage prothétique.
-
- La pose de l’implant dentaire requiert une intervention chirurgicale puisqu’il faut faire un trou dans la cavité de l’os et dans la mâchoire. Des matériels à usage unique sont indispensables pour creuser l’os. C’est pour cela que le prix d’un implant dentaire est cher.
-
- Le dentiste a suivi une formation spécialisée pour pouvoir réaliser cette opération. Cela influence en partie le prix de l’opération.
-
- Il y a également la considération des risques infectieux et hémorragiques qui influencent le prix.
Les tarifs changent selon les matériaux utilisés par le dentiste et les techniques opératoires. Avant de vous décider, demandez un devis à votre dentiste pour savoir s’il est possible de négocier le prix. Concernant la prise en charge, la sécurité sociale ne cautionne pas les implants dentaires par rapport aux bridges. Certaines mutuelles proposent quand même la prise en charge de la moitié de la facture. Vous pouvez également consulter des cabinets d’assurance comme ALLIANZ-VERONIQUE-GOAUCHE pour plus d’information à ce sujet.