Investir en BBC, est-ce vraiment rentable ?

Le coût de l’énergie en constante augmentation entraine de plus en plus de particuliers à investir dans un habitat plus écologique, moins énergivore. Ce n’est pas sans surprise si les biens immobiliers bénéficiant du label qualité BBC connaissent un succès grandissant. Cette notoriété du label s’explique aussi que depuis le premier janvier de l’année dernière, toute nouvelle bâtisse doit impérativement répondre aux différentes caractéristiques du label BBC.

Qu’est-ce que le label BBC ?

BBC ou Bâtiment Basse Consommation est issue de la réglementation thermique RT2012 qui a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments et ainsi de limiter les émissions de Co2 (gaz à effets de serre). Le label BBC est donc un label de qualité garantissant qu’un logement est économe en énergie. Pour qu’une maison soit labélisée BBC, sa consommation énergétique ne doit pas dépasser les 50kWh/m²/an. Toutefois, il est utile de préciser que ce maximum est modulable selon la région et l’altitude où se situe l’habitat. Pour pouvoir espérer atteindre cette performance énergétique, l’habitat doit au moins avoir une isolation thermique sans reproche et surtout faire appel aux énergies renouvelables pour le chauffage ou la production d’électricité.

BBC, un investissement conséquent

Si les nouvelles constructions doivent répondre aux exigences du label BBC, pour les anciennes constructions afin de répondre à ses exigences, cela exige souvent, un investissement conséquent. Ce coût  s’explique par le fait qu’il faut investir dans des travaux d’isolation thermique, mais surtout pour l’acquisition, l’installation d’un système de chauffage ou de production électrique à base d’énergies renouvelables. À titre d’exemple, pour qu’une isolation soit efficace, il faut prévoir environ 20 cm de laine pour isoler les murs et 40 cm pour les combles (l’Isoduo 36 fera parfaitement l’affaire). Pour les ouvertures, le must have, ce sont les fenêtres à double ou à triple vitrage. Enfin, le coût élevé des travaux est principalement dû à l’investissement sur les énergies renouvelables. Que vous choisissez d’utiliser les panneaux solaires, les pompes à chaleur aérothermie ou géothermie, l’éolienne domestiques sachez que tous ces systèmes et équipements nécessitent un financement conséquent.

Un retour sur investissement certain

Si on se réfère par exemple aux loyers, un logement BBC est plus élevé comparé à un logement classique. Déjà si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez mettre votre bien en location, vous pourrez bénéficier d’un retour sur investissement rapide. Un logement de type BBC consomme quatre fois moins d’énergie qu’un logement lambda ce qui attire fortement les locataires. D’un autre côté, si vous voulez louer un logement BBC, vous gagnerez à payer une facture énergétique moindre, sachez que pour connaitre la consommation énergétique du logement en location, le propriétaire-bailleur est soumis par la loi de vous remettre une série de diagnostics immobilier (CREP, DPE, ERNMT). Côté retour sur investissement également, pour les logements qui sont équipés d’un système de production d’électricité, les propriétaires peuvent revendre à EDF de l’énergie en cas de surplus. Il existe même des communes qui n’hésitent pas à exonérer de taxes foncières (50 à 100%) les propriétaires de logement BBC et ce pendant une période de 5 ans.